Le Festival Guitares en Fête de retour, prêt plus que jamais!

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le Festival Guitares en Fête de retour, prêt plus que jamais!
Véronique Bélanger, représentante de la Municipalité de L’Islet, Lauréat Beaumont, administrateur, Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée Maritime du Québec, Chantal Castonguay, présidente, Francyne Pellerin, directrice générale de la Caisse Desjardins de L’Islet-Nord, Jocelyn Ouellet, directeur général, et Robert Boucher, propriétaire de Guitare Boucher.

Après deux années plus restreintes causées par la pandémie, le Festival Guitares en Fête fait un retour en force avec une programmation réfléchi afin d’animer le cœur de L’Islet. La 12e édition se tiendra du 22 au 24 juillet, au Musée Maritime du Québec, à la Chapelle des marins ainsi qu’au parc Havre du souvenir au quai de L’Islet.

Les amateurs de guitares en auront pour tous les goûts lors de cette fin de semaine. Des artistes autant locaux que connu à l’international prendront part au Festival. La programmation débute au quai avec les prestations de Magneto Trios, icônes de la musique, performant du folk ambiant. La soirée se poursuivra avec Dan Livingstone, connu à l’international, qui performera un mélange de ragtime, de swing et de folk traditionnel.

La fête continue le 23 juillet au Musée maritime avec le classique Salon de la guitare. Il sera possible de découvrir différents luthiers passionnés par leur métier, dont les créations de Guitares Bouchers. À 11h, Miodrag Zerdoner, virtuose canadien, sera à l’honneur. Il sera également au Salon de la guitare dans la journée. À 14h, les familles sont invitées à assister au spectacle de David Jacques, le collectionneur. D’autres activités compléteront le tout au Musée, dont une performance de chants de marin.

Une soirée blues est prévue au programme le samedi mettant en vedette le renommé du bluesman, Paul Deslauriers, en compagnie de la chanteuse Soul-Blues afro-américaine, Annik Chambers. Ce spectacle sera précédé par Cécile Doo-Kingué.

La programmation se conclut le 24 juillet où il sera possible de découvrir les légendes « Le Diable beau danseur et le Rocher Panet », raconté par Elisabeth Desjardins, à la Chapelle des marins, et ce, dans le cadre des Rendez-Vous Culturels. Le tout se conclura à 14h avec la prestation de jazz hybride de Christine Tassan Quinquette au quai.

Le Festival a reçu l’aide financière de nombreux partenaires locaux pour cette édition. La présidente de la Corporation des arts & de la culture de L’Islet, Chantal Castonguay, informe qu’il s’agit d’un beau travail collaboratif qui permet de rendre le coin plus attractif et d’inciter les visiteurs à demeurer à L’Islet.

Un but : la qualité

Une fierté pour les organisateurs cette année est de pouvoir tenir plusieurs de leurs activités au Musée maritime. « On s’entraide pour faire la promotion et ça permet de faire vivre la vie culturelle de la communauté », souligne Mme Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée Maritime du Québec.

La présidente de la Corporation soutient que la pandémie les a motivés à offrir la meilleure programmation qui soit. « Le Festival nous a tellement manqué, autant les artistes, artisans, organisateurs, qu’on s’est dit qu’on allait repartir, mais avec le top de la qualité ». Elle ajoute que l’environnement fait la différence, donc de belles guitares avec des luthiers se devaient d’avoir un bel endroit pour les présenter.

Mme Gamache souligne leur désir de travailler pour la communauté. Selon elle, la collaboration entre les deux parties ne peut que s’enrichir avec les années vu la qualité de la programmation ainsi que des individus les entourant. « Si on a fait un beau Musée comme ça, c’est pour trouver les moyens de travailler avec la communauté de plus en plus ».

La programmation plus détaillée est disponible sur le site Internet du Festival Guitares en Fête. La majorité des spectacles sont sous contributions volontaires, à l’exception des spectacles en soirée. Les billets pour ces derniers sont disponibles sur le site lepointdevente.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires