Le festival Guitares en Fête prêt pour sa 13e édition!

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le festival Guitares en Fête prêt pour sa 13e édition!
Les différents membres de la Corporation, partenaires ainsi que le maire de la municipalité de L'Islet.

La Corporation des Arts et de la culture de L’Islet tiendra sa 13e édition du festival Guitares en Fête du 21 au 23 juillet prochain. À un mois près de l’événement, l’organisation a rencontré les médias et les partenaires afin de leur faire part des moments forts à prévoir lors des festivités.

Pour débuter la conférence de presse, la présidente, Chantale Castonguay, a pris un moment pour souligner les 20 ans de la Corporation cette année. Elle a souhaité également rendre hommage à une femme de L’Islet, impliquée depuis le tout début après de l’organisation, soit Mme Solange Tremblay, malheureusement décédée récemment. Elle avait à cœur la culture et a travaillé sur plusieurs dossiers depuis la création de la Corporation.

Tout comme la dernière édition, la programmation se déroulera à trois endroits, soit le Musée maritime du Québec- Capitaine J.E. Bernier, à la Chapelle des marins et au parc Havre du souvenir, au quai de L’Islet.

La guitare demeure à l’honneur dans les différentes activités prévues lors de cette programmation. Des artistes de l’international prendront place lors de ces trois jours.

Folk rock

Ray Bonneville, artiste folk blues, débutera le festival au parc Havre du souvenir le vendredi 21 juillet à 19h30. L’homme à l’honneur, originaire des États-Unis, a performé dans des salles renommées dans le monde entier. À 21h, Mentana, relève à découvrir dans le milieu folk rock, sera à l’honneur. Les chansons de la formation folk montréalaise se sont souvent retrouvées dans des films et séries télé.

Salon de guitare et spectacle

Le samedi, de 11h à 16h, la population est invitée au Salon de la guitare à la mezzanine du Musée maritime. Il sera possible de visiter et de rencontre les luthiers de la région.

Des activités jeunesse, dont L’énigme des Duhamel et Les défis d’Aputi ainsi que des jeux et maquillages pour enfants animeront le parc fluvial.

À 11h, Marc-André Bergeron à la Chalouperie du musée offre un moment d’écoute en musique classique et, à 14h, le duo Diezbrouf proposera musique et animation.

En soirée, les festivaliers se retrouveront au parc Havre du souvenir dès 19h30 avec Flavia Nascimento qui propose de la musique brésilienne. Carlos Placeres poursuivra à 21h avec de la musique cubaine. Soulignons que ce dernier détient un Latino Awards Canada et un Félix.

Conte et musique

Pour la dernière journée, dès 11 heures, les visiteurs pourront profiter d’un conte de l’auteur Pierre Bernier. Cet événement fait partie de la programmation des Rendez-vous culturels de la chapelle des marins qui revient cette année.

La programmation se conclura à 13 h 30, au café du Havre du souvenir, avec François Rioux, membre de la formation The Lost Fingers, dans une ambiance jazz et, finalement, avec Kora Flamenca, à 15h.

Les billets pour les spectacles du vendredi et du samedi soir seront disponibles à l’entrée.

Autres projets

La Corporation informe que des soirées cabaret auront lieu à la salle municipale de Saint-Eugène, récemment rénovée, et ce, dès cet automne. Un café culturel prendra notamment place à la salle des Habitants de L’Islet-sur-Mer. Les démarches sont en cours dans l’objectif qu’il puisse ouvrir cet automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires