Les 50 histoires cachées de Saint-Roch-des-Aulnaies

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Les 50 histoires cachées de Saint-Roch-des-Aulnaies
Brigitte Gagnon, Denis Castonguay, Sylvie Tremblay, Alain Paradis, Danielle Bélanger et Diane Renaud. (Absente sur la photo : Dominique Lalande)

Le comité culture et patrimoine de Saint-Roch-des-Aulnaies présente à la population son projet en collaboration avec la plateforme numérique Anekdote. Autant pour les touristes que pour la population locale et avoisinante, il est désormais possible de se déplacer à travers la municipalité pour y découvrir son histoire. Il s’agit du lancement d’un outil informatif et éducationnel pour la région.

Le comité travaille depuis un bon moment à la mise en place de cette plateforme. Le lancement officiel a eu lieu le 16 février dernier en présence de citoyens et de différents partenaires. La mission de cette plateforme touristique est « de faire découvrir de façon agréable, captivante et accessible le monde qui nous entoure ».

Anekdote est utilisé de plus en plus à travers la province pour découvrir les côtés cachés des différentes municipalités. En téléchargeant l’application sur son téléphone, il est possible de voir sur la carte de Saint-Roch-des-Aulnaies différents points d’attrait. Au moment de ses déplacements dans les alentours, la personne peut s’arrêter aux endroits indiqués pour y découvrir les anecdotes derrière ce lieu. Une description y est écrite, mais il est également possible d’écouter la narration de la capsule.

Bien que ce soit nouveau et qu’en moyenne les municipalités mettent environ cinq attraits actifs, le comité culture et patrimoine a su se surpasser. En effet, 50 capsules ont été recensées sur le territoire de la municipalité, remontant jusqu’à la base de la création du village à plus récemment, incluant des maisons, des histoires et des personnages. Et ce n’est pas tout! Le comité détient une quinzaine de points en réserve pour renouveler certains lieux sur l’application à l’avenir. Grâce à ces anecdotes il est possible, par exemple, d’en découvrir davantage sur le domaine seigneurial, le moulin à farine, le presbytère, etc.

Un travail continu
Les membres du comité ont travaillé chacun de leur côté afin d’effectuer les recherches historiques sur les différents points sélectionnés. Ils saluent grandement le travail de Denis Castonguay, qui a contribué à la correction et à l’élaboration de plusieurs écrits de ce projet. Après les étapes nécessaires pour convenir au format numérique de l’application, ils ont enfin terminé leurs démarches.

Soulignons que chaque point détient un hyperlien destiné à en apprendrer davantage et à aller plus loin dans ses découvertes.

Un plus pour la communauté

La maire de la Municipalité, M. André Simard, perçoit le potentiel d’utiliser cet outil comme une façon d’apprendre l’histoire de Saint-Roch à l’école et même à titre de citoyen. Selon lui, en connaissant son histoire il est possible de développer une fierté envers son milieu ainsi que son sentiment d’appartenance. Il estime qu’il s’agit d’une bonne manière de connaître différemment des aspects méconnus du coin. « Je serais curieux de connaître les meilleures anecdotes du point de vue des jeunes et de nos aînés. Alors, c’est un outil qui pourrait être selon moi utilisé par nos organisations », a-t-il évoqué.

Mme Diane Renaud, du comité, indique que des élèves du primaire et du secondaire ont d’ailleurs intégré cet outil à leur programme.

Notons que l’application est gratuite pour les utilisateurs grâce à un abonnement auquel la Municipalité a adhéré. Bien que ces capsules touchent directement le patrimoine, d’autres secteurs tels que les commerces pourraient s’ajouter à la plateforme séparément.

Ce projet rejoint la politique de la culture et du patrimoine présentée en 2021, soit « Développer une politique du souvenir social » : « Cette action consiste en un parcours rappelant notre histoire, (…) nos faits historiques, des anecdotes et des légendes. Il s’agit donc de mettre en valeur notre identité aulnoise. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires