L’humour à livre ouvert!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
L’humour à livre ouvert!

Depuis un certain temps au Québec, l’industrie du spectacle se diversifie et l’humour à contenu gagne en popularité. Qu’on pense à Fred Pellerin qui nous fait voyager à travers ses contes hilarants ou à Boucar Diouf qui intègre le monde scientifique dans ses textes, en passant par David Goudreault, qui s’amène maintenant avec Au bout de ta langue un spectacle d’humour littéraire.

Se qualifiant d’abord et avant tout d’écrivain, David Goudreault est tombé très jeune dans la « soupe » littéraire:

Contrairement à plusieurs jeunes qui ont grandi dans les arénas,  je passais mes journées dans les bibliothèques et les librairies. Peut-être aurais-je fait un bon hockeyeur, mais je préfère jouer avec les mots! – David Goudreault.

Le talent d’auteur de ce passionné de la langue française se fit rapidement remarquer à travers ses recueils de poésie et ses romans. En 2011, il a été le premier Québécois à remporter la Coupe du monde de slam poésie à Paris. Son premier roman La bête à sa mère  lui a valu plusieurs prix comme celui des Nouvelles Voix de la Littérature et le Grand Prix Littéraire Archambault, en plus d’être finaliste au Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. Il a d’ailleurs été publié en France et traduit au Canada anglais. Comble de bonheur, l’ouvrage sera adapté au cinéma l’an prochain.

Deux autres romans suivront pour compléter la trilogie, récoltant autant d’éloges et propulsant David Goudreault sur scène. L’auteur monte pas moins de trois spectacles distincts: seul en scène ou accompagné de musiciens. Le spectacle qu’il vient nous présenter le 27 janvier prochain allie humour et poésie. L’oeuvre connaît déjà un tel succès qu’elle a remporté le Prix Radarts, le Prix Accès-Culture, le Prix du jury ROSEQ et le Prix Étoiles Stingray dans le cadre de la Bourse Rideau 2018.

Gens de Montmagny, vous n’avez pas besoin de bien connaître votre littérature française pour apprécier mon spectacle. Au contraire! Je veux vous donner le goût de vous y intéresser, je vous proposerai mes textes et rendrai hommage aux grands auteurs qui ont marqué notre langue. Je veux rendre cet art accessible au grand public et partager avec vous ma passion tout en humour! Je vous y attends!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de