Situé à Saint-Michel-de-Bellechasse, le Collège Jésus-Marie accueille chaque année un peu moins de 300 élèves. Cette petite population étudiante représente une force pour cette école qui vise à offrir à tous un soutien personnalisé pour favoriser la réussite scolaire des jeunes.
Selon la directrice de l’établissement scolaire, Sœur Josée Therrien, il y a un peu plus de 270 élèves pour l’année 2024-2025. Elle affirme que la population étudiante est assez stable d’année en année, les jeunes provenant principalement des MRC de Bellechasse et Montmagny. Toutefois, elle ne vise pas une grande augmentation dans les prochaines années. Même si le Collège pouvait accueillir un peu plus de 300 élèves dans ses infrastructures actuelles, elle ne croit pas que cela serait l’idéal pour les services que l’établissement souhaite offrir. Elle souhaite aussi que les classes ne soient pas trop nombreuses. D’ailleurs, le programme 2/3 qui s’adresse aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou psychosociales se donne au Collège et celui-ci demande d’avoir des classes encore plus petites, soit moins de 20 élèves.
« Notre force, c’est la proximité du personnel avec les élèves. Nous souhaitons donc demeurer une école de cette taille afin que chacun puisse obtenir le support dont il a besoin. » La directrice est également d’avis que la petite taille de la population étudiante favorise le sentiment d’appartenance avec son école.
Il y a un peu moins d’un an, le Collège Jésus-Marie a fait l’acquisition du bâtiment qui était auparavant la caisse populaire de Saint-Michel située sur la rue Principale. Ce nouveau pavillon de l’école est devenu l’Espace créatif Dina-Bélanger. Plusieurs projets artistiques y sont exposés et il y a aussi des jeux de société, des livres, etc.
Le Collège Jésus-Marie accorde aussi une grande importance au développement du leadership entrepreneurial et ce pavillon est un endroit qui permet aux jeunes de mettre en pratique les apprentissages qu’ils voient en classe. En effet, l’Espace créatif contient un café qui est géré par les élèves. « C’est en quelque sorte un petit laboratoire pour eux. Ils peuvent sortir de la classe et gérer un commerce avec l’aide d’un enseignant », ajoute la directrice.