Dans les cadets depuis ses 13 ans, Violaine Pellerin a appris à faire preuve de discipline, ce qui lui est très utile dans son quotidien de cégépienne. Elle y a également découvert une passion pour la musique qui lui a permis de décrocher une prestigieuse médaille au Camp d’entrainement de Valcartier.
Il est possible d’intégrer un corps de cadets dès l’âge de 13 ans. Selon l’organisation choisie et sa spécialisation (cadets de l’armée, cadets de la marine ou cadets de l’air), les adolescents feront différentes activités et apprentissages.
Violaine Pellerin, originaire de Montmagny, explique qu’elle a choisi de se joindre au Corps de cadets de la Marine royale canadienne (CCMRC) 260 J. E. Bernier de L’Islet à l’âge de 13 ans. Elle s’intéressait au biathlon, une discipline qui allie le ski de fond et le tir à la carabine et son père Joël Pellerin, qui est d’ailleurs président de l’organisation, l’a informé qu’il y s’agissait d’une activité offerte dans cette filiale.
Depuis son arrivée dans les rangs, elle s’est impliquée dans plusieurs activités en plus de celles qui sont proposées de base aux cadets. Entre autres, elle a pris part à des championnats de tir de précision, des championnats de biathlon, ainsi qu’au Festival de musique des cadets de la région de l’Est. Violaine ajoute que d’être dans un corps de cadets de la Marine royale canadienne lui permet de faire de la voile quelques fois par année, une activité qu’elle adore particulièrement.
Trouver sa passion
Violaine Pellerin mentionne qu’elle jouait du piano depuis qu’elle est petite, mais que c’est en intégrant la division musicale du CCMRC 260 J. E. Bernier de L’Islet que sa passion pour la musique s’est vraiment développée. Elle a depuis appris à jouer de la clarinette et de la trompette.
L’adolescente prend également part à des événements à l’extérieur des cadets. Par exemple, l’an dernier, elle a participé à la finale locale de Secondaire en spectacle ou son solo a obtenu le prix du jury et sa performance en groupe le prix coup de cœur. Elle s’est ensuite rendue à la finale régionale de l’événement.
Cette année, Violaine a été sélectionnée comme récipiendaire de la Médaille de mérite des anciens combattants de l’armée, de la marine et de forces aériennes au Canada (ANAVETS), car elle a été la meilleure cadette musicale du Centre d’entrainement des cadets de Valcartier. Il s’agissait de la deuxième fois qu’elle prenait part au camp musical offert au cours de l’été. Violaine souligne que les cadets qui participent ont une expérience différente de plusieurs, premièrement parce que leurs journées commencent souvent encore plus tôt que les autres, car ils font le tour du camp avec leurs instruments afin de réveiller les autres jeunes. Violaine affirme y avoir toutefois trouvé du plaisir et avoir bénéficié de plusieurs cours musicaux qui lui apporteront beaucoup.
Une expérience enrichissante
Maintenant âgée de 16 ans, elle reconnait que son expérience dans les cadets lui a permis d’intégrer l’importance de la discipline et de l’organisation. Elle souligne que cela lui ait important alors qu’elle a terminé son diplôme d’études secondaires (DES) à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault l’an dernier et qu’elle est maintenant étudiante pour un double diplôme d’études collégiales (DEC) en musique et en sciences de la nature au Cégep de Sainte-Foy à Québec.
Les corps de cadets accueillent des jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans et Violaine compte bien rester dans les rangs de celui de L’Islet jusqu’à ce qu’elle atteigne cet âge.