13 février 2026

Deux autres écoles s’approcheront de la fermeture

L’école primaire de Saint-Marcel et celle de Saint-Cyrille-de-Lessard tomberont dans la phase de transition lors de la prochaine année scolaire selon les projections du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS). Il s’agit d’une année qui précède la phase de fermeture, laissant ainsi le temps à la communauté de se mobiliser et de proposer des solutions qui pourraient menées au maintien des services éducatifs dans ces établissements. Toujours selon les projections, l’école de Saint-Marcel prévoit recevoir 19 inscriptions pour l’année 2025-2026 et 14 pour 2026-2027. Celle de Saint-Cyrille-de-Lessard en aurait 26 pour 2025-2026 et 23 pour 2026-2027. Or, la politique en vigueur demande un minimum de 33 élèves par établissement pour maintenir l’école ouverte.

L’école primaire de Sainte-Apolline quant à elle atteindrait la phase de fermeture, car seulement 20 élèves seraient prévus pour l’année scolaire 2025-2026. Rappelons que cette école en est présentement à sa deuxième année de transition à la suite d’une décision prise par le conseil d’administration qui donnait exceptionnellement plus de temps à la communauté pour trouver des solutions. Lors de la dernière séance du conseil d’administration, la directrice générale du CSSCS, Rachel Bégin, a toutefois mentionné que certaines pistes étaient encore à évaluer pour maintenir l’établissement ouvert, comme un redécoupage du territoire. Les parents des élèves qui seraient affectés par ce changement devront toutefois être consultés avant d’aller de l’avant.

Rappelons qu’une nouvelle politique dictant les règles menant à la fermeture ou au changement des services éducatifs dans les écoles du CSSCS est présentement travaillée par le conseil d’administration. Cette dernière devrait être adoptée dans les prochains mois. La politique actuelle reste en vigueur d’ici là. (KD)