
Alors que le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs coupures budgétaires dans le système de santé provincial, suivi par les CISSS et CIUSSS des différentes régions qui doivent les mettre en action, le Comité Action Citoyenne de L’Islet-Nord affirme s’inquiéter des impacts qu’il pourrait y avoir sur les chances de voir l’horaire de la deuxième ambulance disponible devenir 24 h plutôt que sous l’horaire de faction. Rappelons que des représentations sont faites aux bureaux des différents députés par plusieurs acteurs du domaine depuis 2018.
Présentement dans le secteur L’Islet-Nord, une ambulance dont les paramédics sont payés à l’heure est disponible 8 h par jour. L’autre véhicule fonctionne avec des employés qui travaillent selon un horaire de faction, les ambulanciers sont donc sur appel pendant 24 h sur une durée de sept jours. Lorsque cette ambulance doit être déployée, les paramédics doivent donc partir de la maison pour aller chercher le véhicule d’urgence puis se rendre auprès du patient plutôt que d’être prêts à intervenir immédiatement.
Depuis 2018, des représentations sont faites auprès des différents députés provinciaux. Le dossier était d’abord piloté par Stéphane Lévesque, président de la section locale Saint-Jean-Port-Joli de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), qui est maintenant appuyé du Comité Action Citoyenne L’Islet-Nord.
Le regroupement affirme maintenant s’inquiéter des différentes coupures dans le système de santé alors que la conversion de l’horaire de faction n’a toujours pas été obtenue. En effet, des chiffres reçus par le Comité via le CISSS de Chaudière-Appalaches par une demande d’accès à l’information révéleraient que la conversion de l’horaire nécessiterait présentement la perte de la deuxième ambulance qui fonctionne huit heures par jour dans le secteur. Le groupe soutient toutefois que la demande actuelle justifie les deux ressources en soulignant que les deux ambulances ont été nécessaires pour répondre à des appels simultanés à au moins neuf reprises dans la période allant du 2 janvier au 2 février. « Il est incompréhensible que les dirigeants pensent faire la conversion d’horaire à contrepartie du retrait de la deuxième ressource présentement en fonction à Saint-Jean-Port-Joli. Le plan proposé par le CISSS auquel le député Rivest de la CAQ se fait le porte-parole ne tient pas la route! », partage le Comité par écrit via communiqué de presse.
Rappelons que la création du Comité a été annoncée en mars 2024 avec la mission de faire avancer le dossier. Il est composé de Stéphane Lévesque, président de la section locale Saint-Jean-Port-Joli de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), Jean-Pierre Lebel, conseiller municipal de Saint-Jean-Port-Joli, Gilles Labrecque, médecin de famille à la retraite, et Guy Jourdin, directeur ventes et marketing chez Plastiques Gagnon.
Lors de l’annonce, M. Lévesque avait alors affirmé que la transformation de l’horaire de faction pour les ambulanciers de L’Islet-Nord coûterait environ 850 000 $ par année.


