22 juillet 2024

Les Enfants d’cœur prêts à relever le nouveau Grand Défi Pierre Lavoie

Les Enfants d’cœur ont depuis plusieurs années une équipe de cyclistes qui relève le Grand Défi Pierre Lavoie afin d’amasser des fonds pour une école de la région. Cette année ne fera pas exception alors qu’une équipe de cinq membres feront le 1 000 km au profit de l’École primaire Saint-Pie-X. Selon Jacques Dubé qui fera partie de la formation, la nouvelle mouture que prend l’événement cette année sera probablement le défi le plus difficile à relever depuis longtemps pour les cyclistes.

Le 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie se tiendra du 14 au 16 juin prochain. Cette année, une toute nouvelle formule est proposée afin de limiter les impacts environnementaux de cet événement annuel. Plutôt qu’une boucle de 1 000 km qui traverse plusieurs municipalités du Québec avec chaque équipe qui pilote son propre VR en suivant les cyclistes lors du circuit, les participants devront compléter 12 boucles d’une distance totale de 1 000 km qui partent toutes d’un lieu de campement principal situé à l’Université Laval.

Les cyclistes dormiront donc dans des tentes plutôt que dans leurs VR et auront accès aux infrastructures de l’Université Laval pour prendre leur douche, faire leur lavage, etc.

L’équipe des Enfants d’cœur cette année est composée de Jean-Jacques Gamache, Isabelle Mimeault, Jonathan Carrier, Francis Fréchette et Jacque Dubé. Pour M. Gamache et M. Carrier, il s’agira d’une première expérience au Grand Défi alors que les autres membres de l’équipe l’ont déjà relevé dans le passé.

Selon Jacques Dubé, les athlètes se préparent déjà depuis un bon moment, autant avec l’aide des équipements du VO2 Gym que seul à la maison. Ils ont aussi sorti leur vélo aussitôt que les conditions ont permis de le faire. De son côté, M. Dubé consacre entre trois à six heures par semaine à s’entrainer pour le défi.

Cette année, les fonds amassés par l’équipe seront remis à l’École primaire Saint-Pie-X de Montmagny. M. Dubé mentionne que les Enfants d’cœur essai d’encourager une école différente dans la région chaque année et après avoir fait le tour des écoles des municipalités environnantes lors des dernières éditions, ils sont de retour à Montmagny. Pour le moment, l’équipe a amassé environ 23 000 $, mais M. Dubé rappelle qu’il reste encore quelques semaines avant la tenue de l’événement.

Tout un défi

M. Dubé admet que la nouvelle mouture du Grand Défi Pierre Lavoie ne fait pas vraiment le bonheur de l’équipe. En effet, cette dernière s’était très bien équipée dans les dernières années en se dotant d’un VR dans lequel il était possible de bien dormir, de prendre sa douche et de faire son lavage. En plus de devoir dormir dans des tentes, les athlètes devront partager les infrastructures de l’Université Laval avec tous les autres participants et M. Dubé croit que cela pourrait occasionner certains délais d’attente, temps qui pouvait auparavant être investi dans la récupération des athlètes.

Le Grand Défi Pierre Lavoie est également moins long que lors des éditions précédentes, car l’événement se tiendra sur trois jours plutôt que quatre, ce qui demande aux cyclistes de parcourir la même distance en moins de temps. M. Dubé a également constaté que le parcours des 12 boucles contient beaucoup de pentes ascendantes comparativement aux anciens parcours.

M. Dubé avoue finalement qu’il trouve un peu dommage de ne pas pouvoir passer par la région alors que les cyclistes s’étaient arrêtés à Montmagny l’an dernier, ce qui avait été un très beau moment pour l’équipe.

Malgré ces aspects négatifs, le sportif se dit prêt à relever à nouveau le défi pour une bonne cause. « C’est mon 7e Grand Défi cette année et je crois que ce sera le plus difficile. Par contre, nous nous sommes entrainés en conséquence, mais il sera important de bien gérer notre fatigue et de bien répartir les tâches pour y arriver. »

Il est toujours possible d’encourager les Enfants d’cœur en se rendant sur le site de l’événement et en cliquant sur « 1000 km » puis sur « Équipes inscrites » et en choisissant l’équipe « Les Enfants d’cœur » dans la liste proposée.