06 septembre 2024

S’impliquer pour la sauvegarde de l’environnement de sa municipalité

Le Temps des Cigales basée à Cap-Saint-Ignace a à cœur la protection de l’environnement depuis les débuts de l’entreprise. Elle favorise l’utilisation de produits locaux et s’implique au niveau de l’économie circulaire. Elle souhaite maintenant lancer un mouvement dans la région afin que les entreprises de Montmagny et L’Islet impliquent directement leurs employés dans des initiatives environnementale dans la municipalité dans laquelle elles sont basées.

En 2022, dans le cadre des Fêtes du 350e de la municipalité de Cap-Saint-Ignace, cette dernière avait réalisé le projet de planter 350 arbres sur le territoire. L’initiative était très bonne selon la copropriétaire du Temps des Cigales, Myriam Foy, mais elle se désolait de voir que depuis, la municipalité avait laissé ces jeunes plants à l’abandon par manque de temps et de ressources. Olivier Doray, également copropriétaire, et Mme Foy ont donc décidé de remédier à la situation en faisant eux-mêmes l’entretien de ces arbres.

Pendant une journée, toute l’équipe du Temps des Cigales a mis de côté son travail en atelier pour cette initiative. Les employés ont installé des tuteurs visibles pour bien distinguer les plants et les soutenir et ils ont mis du paillis autour afin de mieux conserver l’humidité du sol et pour ralentir la pousse des hautes herbes. Ils ont également débroussaillé autour des arbres et ont installé des tuyaux autour des troncs plus fragiles pour les protégés lors des débroussaillages futurs.

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fourni le paillis et l’eau pour l’arrosage et l’entreprise a utilisé ses propres outils en plus de fournir la main-d’œuvre.

L’équipe a commencé son travail sur les sentiers du Petit Cap près de l’usine d’épuration d’eau. Elle a ensuite fait l’entretien de la haie brise-vent près de la Route 132. Les employés ont finalement terminé la journée au parc municipal Optimiste.

Montrer l’exemple

Pour Mme Foy et M. Doray, contribuer à l’amélioration de l’environnement de leur communauté est un devoir. Les deux entrepreneurs souhaiteraient d’ailleurs que leur initiative devienne un mouvement au sein de la communauté d’affaires de la région.

Ils proposent qu’environ une fois par année, les entreprises payent leurs employés, ou une partie, pour faire un projet écologique. Les entrepreneurs mentionnent que cela pourrait prendre plusieurs formes comme une corvée de ramassage de déchets sur les berges du fleuve ou encore l’aménagement d’un petit parc pour les employés pour les entreprises qui ont un grand terrain. « Il y a plusieurs entreprises dans la région. Si chacun fait un petit geste, nous pouvons aller loin pour la protection de l’environnement », souligne M. Doray.

À plus petite échelle, les propriétaires désirent partager au sein de leur équipe l’importance de redonner à la communauté. « C’est aussi une façon de montrer l’exemple à nos employés. Lorsqu’ils voient comment c’est important pour leurs patrons de s’impliquer dans la communauté, nous croyons qu’ils auront plus tendance à le faire par eux-mêmes ensuite », explique M. Doray.

L’entreprise lance aussi le défi aux municipalités d’organiser davantage d’activités où les gens auront l’opportunité de s’impliquer pour la protection de l’environnement.