28 février 2024

Savez-vous vraiment à quoi sert la Société de développement économique?

Marc Lefrançois, conseiller du district 1 de la Ville de Montmagny élu lors d’une élection partielle en septembre dernier, a été récemment nommé président de la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny. Lors de son mandat, il souhaite faire mieux connaitre les services disponibles aux entrepreneurs afin que ces derniers aient tous les outils nécessaires pour réaliser leurs projets destinés à aider Montmagny à se développer.

Ayant toujours travaillé dans le milieu des affaires durant sa carrière professionnelle, les dossiers économiques étaient ceux qui l’intéressaient davantage à son arrivée au conseil municipal. Le poste de président de la SDÉ, vacant depuis la démission de son prédécesseur Marc Langlois, l’intéressait donc beaucoup. L’élection ne s’est toutefois pas déroulée avant janvier.

Durant son mandat, M. Lefrançois explique qu’il souhaite faire connaitre davantage la SDÉ et ses services chez les entrepreneurs de la région. Pour le moment, il croit que peu de gens d’affaires connaissent réellement les services et qu’ils ne pensent pas à contacter la SDÉ lorsqu’ils ont besoin d’aide afin de trouver des programmes d’aide financière pour un projet ou pour réussir à passer à travers une passe plus difficile. « Les entrepreneurs n’ont pas le temps de faire des recherches pour trouver des programmes qui pourraient les soutenir dans leurs projets. C’est pour ça que la SDÉ est là. Ils ont juste à faire un appel et des ressources disponibles et compétentes feront les recherches pour eux ou les redirigeront vers l’organisme qui peut les aider. »

Il souhaite rejoindre les gens d’affaires dans tous les secteurs, autant ceux du commercial, que du tourisme ou de l’industriel.

Dès son élection, M. Lefrançois indique qu’il était allé à la rencontre de quelques entrepreneurs et que ces derniers avaient confirmé ses croyances, car ils ne connaissaient pas les services de la SDÉ. Il ajoute que la majorité d’entre eux avaient des projets d’agrandissement pour les prochaines années. Le nouveau président souhaite continuer d’aller à la rencontre des entrepreneurs, car il croit qu’il est important de les informer des options dont ils disposent pour réaliser leurs projets. Il est d’avis que le développement économique est au cœur du développement de la ville de Montmagny.

Autre changement au conseil d’administration dans les derniers mois: Evens Gosselin, propriétaire d’Elliot Club.com est devenu administrateur à la SDÉ en décembre dernier alors qu’un poste pour un « membre issu de la communauté des affaires » s’était ouvert après le départ de Joël Paquet.

Devenir conseiller

Marc Lefrançois était un homme d’affaires avant de prendre sa retraite. Son poste de conseiller municipal qu’il a remporté après une élection partielle en septembre 2023 représente ses premiers pas dans le monde politique.

Il affirme qu’il a dû s’adapter à son nouveau rôle, car ses responsabilités n’étaient pas nécessairement celles qu’ils pensaient être. « Dans le monde des affaires, j’étais habitué à être un acteur sur le terrain pour régler les problèmes. On m’a toutefois expliqué que mon rôle en tant que conseiller était davantage de donner une orientation à l’administration qui ira à son tour sur le terrain. J’avoue que cela m’a pris un moment pour me faire à l’idée et à être bien dans ce rôle. »

Le conseiller affirme également être satisfait d’avoir été élu président de la SDÉ, car cela lui permet d’être sur le terrain davantage et d’avoir l’impression de travailler plus activement à venir en aide aux entrepreneurs et citoyens de la ville.