22 septembre 2024

Un hommage de la France pour un soldat magnymontois

Edith André, présidente d’Auvergne Québec, et Richard Maury, maire de Thaon en France ont fait la remise de gerbes en honneur de Philippe Rousseau, un soldat originaire de Montmagny décédé pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Lors de la cérémonie, Mme André a rappelé que Philippe Rousseau était un soldat qui a joint le premier bataillon des parachutistes du Régiment de la Chaudière lors de sa création en 1942. Elle a aussi souligné qu’il s’agit du premier Canadien français à être décédé lors de l’opération du débarquement de Normandie. Il serait mort le 7 juin 1944 à Gonneville, où il repose toujours, à l’âge de 23 ans. Sur sa tombe il serait inscrit : « Ses 20 ans sont tombés sur le sol immortel d’où jaillirent ses aïeux ».

Son frère Maurice Rousseau fait aussi partie des Canadiens qui sont décédés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce dernier a perdu la vie en septembre 1944.

Il était important pour Mme André d’honorer ce soldat qui est originaire de Montmagny, car cette ville a un pacte d’amitié avec celle de Châtel Guyon en France où elle habite.

La commune de Thaon avait également souligné le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie en juin dernier. Une plaque commémorative en hommage au Régiment de la Chaudière avait alors été révélée en présence d’une trentaine de soldats canadiens.

$!Un hommage de la France pour un soldat magnymontois