Parmi les 125 députés de l’Assemblée nationale, Vincent Roy a choisi de passer un de ses stages avec la Fondation Jean-Charles-Bonenfant auprès du député de Côte-du-Sud Mathieu Rivest. Pendant une semaine, il a suivi ce dernier dans son quotidien afin de mieux comprendre le rôle d’un député en région.
Du 11 au 15 novembre, Vincent Roy, 27 ans, a suivi le député Mathieu Rivest alors que ce dernier passait une semaine dans son comté. Il a participé à toutes ses activités et aux différentes rencontres. « J’ai découvert cette semaine le volet qui est plus en circonscription, donc qui est vraiment terre-à-terre, concret et sur le terrain. J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris cette semaine. »
Il affirme avoir choisi Mathieu Rivest premièrement à cause de sa personnalité joviale qui correspondait à la sienne. Il s’intéresse aussi à la culture, donc les connaissances du député sur le sujet étaient une motivation supplémentaire. Finalement, ayant grandi à Québec et résidant maintenant à Montréal, il souhaitait mieux comprendre comment fonctionne la politique et le rôle qu’occupe un député en région.
Le stagiaire affirme avoir été surpris du rythme des semaines de Mathieu Rivest alors qu’il est sur son territoire : « Ça bouge vraiment beaucoup! C’est une rencontre après l’autre, je ne m’attendais pas à ça. Je trouve aussi qu’on touche à beaucoup d’enjeux en tant que député. Ce matin on parlait de tourisme, avant nous sommes allé à l’ITA, à l’Association des camps du Québec, nous avons fait deux visites avec les centres de services du MTQ pour voir l’avancement de plusieurs sites de travaux et dans quelques minutes nous partons pour un colloque RH. C’est vraiment varié et un député doit vraiment ouvrir ses horizons et voir différentes réalités. »
Vincent mentionne avoir eu un meilleur aperçu du rôle que pouvait jouer l’équipe d’un député dans l’ombre. « Honnêtement, je trouve que l’équipe de Mathieu fait un travail exceptionnel. Les employés en font vraiment beaucoup pour le supporter et ils se déplacent à plein d’endroits pour le représenter lorsqu’il ne peut pas être à deux endroits en même temps. Je crois qu’ils sont vraiment essentiels pour que le député puisse bien faire son travail. »
Vincent Roy fait partie de la cohorte 2024-2025 des stagiaires parlementaires de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Chaque année, cinq jeunes au Québec sont choisis par l’organisation pour un stage de juin à septembre qui comprend deux jumelages avec des parlementaires et des missions exploratoires au Canada et à l’étranger.
Pour sa part, Vincent a d’abord obtenu un baccalauréat en pharmacologie et une mineure en entrepreneuriat à l’Université McGill. Il a ensuite commencé à s’intéresser davantage à la santé populationnelle et aux politiques publiques et poursuit ses études de maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Il participe maintenant au stage de la Fondation afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’État, plus particulièrement le processus délibératif et décisionnel menant à l’adoption des projets de loi.