23 mai 2024

De nouveaux cafés culturels à Saint-Jean-Port-Joli et Tourville

La CDC ICI Montmagny-L’Islet prépare un nouveau projet. Prochainement, un nouveau café culturel prendra place à la Maison communautaire Joly et un autre dans les locaux de la municipalité de Tourville. Sous contribution volontaire, la population pourra participer à différentes activités culturelles. Le milieu pourra aider à assurer les activités grâce à des implications volontaires. Rappelons que dans le cadre de sa Signature innovation, la MRC de L’Islet avait annoncé la mise en place d’un nouveau réseau de cafés culturels. La Corporation de développement communautaire (CDC) a profité de l’occasion pour déposer un projet pour deux municipalités qu’elle couvre. La mission de ce regroupement d’organismes est de favoriser l’implication citoyenne et communautaire dans le développement socioéconomique. Soupe au bouton ayant déménagé dans de nouveaux locaux, l’espace était libre pour débuter ce projet. Par sa nature artistique, Saint-Jean-Port-Joli a beaucoup à offrir et selon le codirecteur de la CDC, M. Guy Drouin, il ne sera pas difficile de trouver des artistes qui voudront remplir l’horaire du café. Un comité a d’ailleurs été créé à cet effet, formé de plusieurs artistes du côté de Saint-Jean-Port-Joli. En ce qui a trait à Tourville, plusieurs jeunes et personnes intéressées au domaine des arts sont impliqués dans l’élaboration du projet. Ils ont tous déjà plusieurs idées.

« On commence à imaginer une programmation! Une fois que nous aurons le financement, nous pourrons aménager les locaux», indique M. Drouin concernant le café Port-Jolien.
Les personnes intéressées à s’impliquer pourront embarquer dans le projet. La CDC n’étant pas un organisme culturel, ce sera le rôle de ces gens d’assurer le bon déroulement des activités. Programme diversifié L’ouverture pour Saint-Jean-Port-Joli dépendra de l’aménagement du café. Un partenariat avec la Municipalité sera d’ailleurs réalisé à cet effet. La CDC vise une ouverture pour l’été, mais tout reste encore à déterminer. Pour Tourville, bien que le local serait prêt, l’objectif est de proposer une programmation stable pour l’automne. Des associations avec différents partenaires de la région pourront être faites pour assurer un horaire complet et diversifié. « C’est ouvert à tous! On permet à tout le monde d’y accéder. Il n’y aura pas de coût pour le café comme tel, c’est sous contribution volontaire. » M. Drouin spécifie aussi que le projet englobe tous les côtés culturels. Certains ont d’ailleurs lancé l’idée de partir une ligue d’improvisation. Ce sera également un espace pour les artistes amateurs qui souhaitent se faire connaître. La culture, une façon d’évoluer Grâce à la culture, plusieurs sont capables d’évoluer, selon M. Drouin. « La culture, c’est une thérapie pour beaucoup de choses! » « La culture doit être accessible à tous. Il y a des moments où ce sera plus spécialisé, par exemple des peintres qui pratiquent ensemble. Il y aura aussi l’arrivée d’événements tels que des expositions», indique M. Drouin. Une personne de la CDC pourra assurer une présence au café en tout temps.  Les gens pourront se servir leur café et offrir une contribution s’ils le veulent. Le tout se fera de façon totalement autonome, sur le principe de la confiance. Entre 20 et 40 personnes pourront bénéficier des installations de Saint-JeanPort-Joli. Les personnes pourront travailler sur place, Wifi compris. M. Drouin indique que les gens sont très généreux et il ne doute pas qu’il n’y aura pas de difficultés à trouver l’aide nécessaire en cas de recherches précises.