18 mars 2025

Des artistes s’unissent pour former la « Place des Art-isans »

Près de 13 artisans des environs ont décidé d’unir leurs forces pour former un groupe de ventes intitulé, la « Place des Art-isans ». Présentement, situé près du quai de Saint-Jean-Port-Joli, le groupe prévoit se déplacer dans les événements, pour les périodes de juin à septembre, afin de faire découvrir leurs arts aux touristes et à la population locale. Plusieurs œuvres artisanales locales sont exposées : marionnettes, livres, vitraux, vire-vents fabriqués de base de cannettes recyclées, d’aquarelles, de pierres et minéraux, de photos, de textiles, de pantoufles, de gravures, de peintures et de fleurs d’écorce. Le tout a été instauré par René Morin qui a débuté la vente de ses œuvres d’aquarelle dans la municipalité pendant plusieurs années. Depuis près de cinq ans, M. Morin est venu s’installer o près du quai et de fil en aiguille, plusieurs artistes sont venus se greffer à lui et à ses talents artistiques. Ce sont tous des artistes expérimentés qui pratiquent leur art depuis plusieurs années et, même pour certains, depuis toujours. Ils sont désormais 13 artistes et plusieurs risquent encore de se joindre au groupe d’ici la fin de l’été. « Avec les vacances et le tourisme qui augmente au mois d’août, on va grossir la gang et peut-être augmenter le nombre d’artistes présents chaque jour. Ça devient un couloir d’œuvres d’artistes qui est impressionnant », souligne Clément Montminy, spécialisé dans le vitrail et membre du groupe. Selon lui, la marina demeure un lieu très achalandé l’été avec le parc des Trois Bérets à proximité et les nombreux stationnements disponibles. Cet emplacement est donc le lieu parfait pour rencontrer les gens et présenter leurs œuvres. De plus, s’unir en groupe permet de se compléter et de s’entraider en cas de besoin. « J’aime rester en gang et ressentir la présence des autres. Ça t’amène de l’enthousiasme puisque les autres sont chaleureux et c’est le fun! », mentionne celui qui a initié le groupe, M. Morin. Le groupe a comme projet de se déplacer d’événement en événement pour se faire connaître auprès de ceux intéressés.

Démystifier l’art Les artistes présents sur les lieux sont réceptifs aux différentes questions des visiteurs. D’ailleurs, plusieurs se produisent directement sur les lieux pour présenter le processus de réalisation de leur travail. « Je suis là pour démystifier le vitrail dans le but de montrer aux gens c’est quoi exactement pour que les gens ne pensent pas que c’est nécessairement et uniquement de la peinture. C’est vraiment de la vitre qu’on coupe avec un couteau », indique M. Montminy.

Plusieurs touristes cet été Les artistes observent un grand achalandage dans la région pour la période estivale. M. Morin affirme que la semaine du 12 juillet a été sa meilleure semaine à vie. Plusieurs touristes proviennent de différentes régions à travers la province de Québec et dans le pays. M. Morin a vendu l’une de ses œuvres à plusieurs reprises jusqu’à maintenant, dont une à Montréal, une à Trois-Rivières, une au Lac-Saint-Charles et une à Québec. « Ça roule et on vend beaucoup! Il y a des journées où il n’y a presque personne et d’autres vont nous permettre de faire notre semaine. Cela reste imprévisible », explique M. Montminy. Les artistes sont à la merci de la température. Le nombre d’artisans sur place varie donc selon le beau et le mauvais temps. Les artistes arrivent normalement à partir de 9h le matin et peuvent demeurer sur place jusqu’à 18h le soir. En cas de vent fort, le groupe se déplace au parc des Trois Bérets.