
Dévoilement de l’œuvre collective « Agir »




Le dévoilement de l’œuvre artistique « Agir » réalisée dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a eu lieu aujourd’hui au parc des Marais. Imaginé par Chantal-Jane Garant, artiste originaire de Montmagny, ce legs a pris forme grâce à la participation d‘une vingtaine de nouveaux arrivants et de Magnymontois. L’œuvre est constituée de 17 oies en aluminium montées sur des perches et disposées en formation voilier. En tant qu’emblème de Montmagny, l’oie blanche représente l’élément central de cette réalisation. Le temps d’un après-midi, les participants ont pu peindre sur les oies des éléments ethniques de leur pays de provenance. Ils ont par la suite aménager le tout, au parc, dans le secteur des jardins communautaires de Montmagny, afin de finaliser l'oeuvre. Selon les organisateurs, ce projet est une façon de contribuer à l'identité culturelle de la région. « Ce projet est tout à fait la vision de l’avenir de Montmagny », a d'ailleurs mentionné le participant Hamilton Cidale lors de l’événement. L’artiste a accepté avec plaisir de participer à la production de l’œuvre qui a permis de tisser des liens entre les nouveaux arrivants et des gens du coin. Les oies rappellent la migration, mais aussi l’appartenance de chacun dont chaque membre joue un rôle.
Pour l’occasion, une plaque a été inaugurée devant l’œuvre où sa signification y est indiquée: « Rassemblées tel un mobile, ces oies multicolores et argentées reflètent les rayons du soleil et se déploient simultanément avec le vent comme les mouvements de la société et du monde! », peut-on y lire.
M. Jean-François Roy, coordonnateur des Fêtes, a souligné que de plus en plus de nouveaux arrivants choisissent Montmagny comme terre d’accueil et qu’il demeurait important de les intégrer aux festivités. M. Roy ajoute qu’il s’agit du premier projet à se concrétiser dans le cadre des Fêtes et que d’autres suivront. « Je vois le dévoilement comme un symbole. Un signe concret que la vie reprend son cours peu à peu et que d’autres inaugurations de nos legs seront faites plus tard.» La mise en contact avec les nouveaux arrivants pour le projet a été effectué par l'équipe Immigration de la Ville de Montmagny. L’œuvre a été financée par l’entreprise Énergir .


