14 avril 2025

Dialogues. Éphémères et éternels d'Annie Rodrigue

Une exposition rafraîchissante est présentement en cours à la bibliothèque de Montmagny: Dialogues. Éphémères et éternels d'Annie Rodrigue.

Ex-enseignante dans le domaine des arts,  Mme Rodrigue se consacre maintenant entièrement à sa carrière d’artiste-peintre. Ses œuvres abstraites de style contemporain sont expressives et originales. Elles soulignent d'une façon toute particulière son authenticité et son élan créatif.

"La peinture a été pour moi une manière d'évacuer ce que je ne pouvais dire avec des mots. Je me suis ainsi libérée de certaines agitations intérieures et créer est devenu pour moi une façon de vivre, un besoin. L'art devient donc libérateur, surtout par la gestuelle instinctive et expressive." souligne Mme Rodrigue.

L'artiste utilise de nouvelles techniques, comme le grattage qui amplifie la profondeur de la toile et laisse présager un secret, un non-dit.  Elle explore aussi la superposition des couches et la peinture lavée pour créer une profondeur à la toile. Les coulisses, les lavis, l'impression avec objets, le crayonnage sont aussi des recherches au préalable qui deviennent rapidement la facture de ses œuvres.

Pour exprimer ses émotions, elle a peaufiné sa technique au fil des ans et travaillé de façon laborieuse afin de développer son potentiel et ainsi découvrir un style qui lui est propre. Elle parvient de plus en plus facilement à véhiculer ses émotions dans ses œuvres grâce au mouvement, à la profondeur et au choix de couleurs qu'elle met en scène. Elles se transforment jusqu'à devenir à son image, colorées, spontanées et dynamiques.

Dans cette exposition Dialogues. Éphémères et éternels elle a voulu partager quelque chose de spécial avec nous:

"Quand je suis en période de création, je suis dans un silence complet dans mon atelier. Mon cerveau réfléchit en même temps que mes mains travaillent. Il y a des scénarios qui reviennent souvent dans ma tête, il y en a d'autres qui durent un laps de temps puis disparaissent. Ça peut durer le temps d'une toile... et parfois durant une collection complète. Je me suis questionnée souvent sur les mêmes choses, c'est pour cette raison qu'on retrouve souvent les mêmes couleurs."
Annie Rodrigue est à la recherche constante de poésie, d'équilibre et de sensations. Elle se découvre sans arrêt, à travers l'essence même de ses oeuvres, et se surprend à améliorer tant sa personnalité que sa technique. Elle devient son propre langage pictural.  L'artiste est très populaire notamment au Canada, aux États-Unis et en Angleterre où elle est présente dans une quarantaine de galeries au Royaume-Uni. Pour visiter l'exposition, consultez d'abord la programmation de la Bibliothèque histoire de vous assurer que la salle est accessible. Voici l'entrevue réalisée avec l'artiste: