24 avril 2024

La murale Avantis presque terminée

Débutée lors de l’été 2021, la réalisation de la murale Avantis tire à sa fin. Après plusieurs jours consacrés à l’œuvre, l’artiste originaire de Montmagny, Yannick Picard, pourra enfin dire mission accomplie! Ce legs, du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, embellira le mur de béton situé au Jardin des Souches tout en y racontant l’histoire de Montmagny. Si tout se déroule comme prévu, l’artiste pourra officialiser la fin de son travail dès l’automne. En raison de plusieurs facteurs incontrôlables reliés à la température, par exemple, la production de la murale a pris plus de temps que prévu. Chaque section du mur demandait une adaptation précise et beaucoup d’ajustements afin de bien refléter ce qui était voulu et s’assurer aussi de sa longévité. Certaines parties ont d’ailleurs dû être retravaillées pour bien s’ajuster au mur une fois sur place. Soulignons que chaque couleur de peinture utilisée a été produite par l’artiste. Bien que certains croient qu’il s’agit de collage, chacun des détails des portraits en noir et blanc produits ont bel et bien été réalisés par M. Picard. Par surcroît, il importe de préciser que cette œuvre est étalée sur un mur de béton d’environ 140 pieds. Sous le thème « Le fleuve, source de notre identité », elle y présente différents éléments qui ont marqué l’histoire Magnymontienne. Il est possible d’y percevoir le visage de Joseph Lachance (Jos), des poissons, des oies, bateaux, canots, etc.

Il s’agit d’un hommage patrimonial du Fleuve. « Étant Magnymontois, cette œuvre représente beaucoup pour moi et je crois que c’est pour ça qu’elle n’est pas encore finie. J’ai sûrement mis beaucoup de détails et je me suis investi dans le projet », affirme-t-il. L’artiste a même ajouté sa touche personnelle en incrustant le portrait de sa grandmère à son art. Il s’agissait d’une photo d’archives ou la dame était tournée. Il a donc décidé d’y ajouter le visage de sa grand-mère. Installé dans son petit « atelier », l’artiste travaille depuis deux étés, du matin au soir, à la réalisation de son œuvre. Une toile en plastique a été installée afin de protéger la peinture encore fraîche et de limiter les intempéries liées à la température assez variante de cet été. L’artiste a été une source de curiosité auprès de nombreux passants et touristes dans les environs. Plusieurs ont pris le temps de discuter avec lui pour en apprendre davantage sur son travail.

Un panneau explicatif Une fois que tout sera terminé, M. Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles et patrimoniales à la Ville de Montmagny, informe qu’un panneau présentant l’œuvre devrait être installé à proximité. Un code QR permettra à tout et chacun d’en apprendre plus sur la signification de l’œuvre et de l’histoire de Montmagny. Des audios explicatifs devraient être également insérés, mais le tout reste à déterminer. L’aménagement paysagé va être assez bas pour permettre de voir en tout temps la murale. De plus, l’éclairage du soir devrait également être revu et défini pour mettre en valeur l’œuvre. À l’heure d’écrire ces lignes, le Magnymontois s’attardait sur la dernière partie du mur. Il devra, par la suite, repasser chaque section pour réaliser les finitions. Un événement officiel pour dévoiler l’œuvre finale devrait avoir lieu cet automne.