14 mars 2025

Le Carrefour Mondial de l’Accordéon s’ajuste au passeport vaccinal

La 32e édition du Carrefour Mondial de l’Accordéon, qui se déroule du 3 au 5 septembre, a forcé les organisateurs à s’ajuster dès l’arrivée du passeport vaccinal en vigueur depuis le 1er septembre. L’édition planifiée depuis janvier est un peu différente cette année en raison de la situation épidémiologique. Malgré tout, la directrice générale du Carrefour, Kathéry Couillard, affirme que l’équipe s’en est bien sortie. Rencontrée par le Journal à la veille des festivités, Mme Couillard a annoncé qu’ils ont dû effectuer beaucoup d’ajustements de dernière minute dans les semaines précédentes en raison du passeport vaccinal qui exige à tous les festivaliers d’être doublement vacciné. Ils ont dû, entre autres, recruter plus de bénévoles consacrés à vérifier les passeports. « La plupart du temps, les gens vont à plusieurs concerts. Donc, au lieu de toujours remontrer son passeport vaccinal, ils peuvent venir le faire valider à la billetterie principale. Il va y avoir aussi des bénévoles qui auront la tâche de scanner. Par la suite, un bracelet leur est remis et ils n’auront qu’à le représenter pour accéder au site», mentionne-t-elle.

L’objectif est d’éviter les regroupements le plus possible. « Le but, avec toutes les normes de la COVID, c’est d’éviter qu’il y ait des attroupements. Même si on dit que c’est rapide, il reste que ça prend quelques secondes de plus. Nos systèmes de billetterie et les passeports vaccinaux, ce sont deux choses. Il y avait déjà un scan de billet et là il y a l’ajout d’un scan de passeport, ça s’est suffisant pour que ça crée une grosse file d’attente », précise Mme Couillard. L’arrivée du passeport a soulevé certains questionnements chez des festivaliers. L’équipe du Carrefour a reçu plusieurs appels à ce sujet. Quelques personnes, surtout des Ontariens, ont d’ailleurs demandé de se faire rembourser en raison de la situation précaire. D’autres ont même pris la décision de ne pas acheter de billets pour cette raison. Malgré tout, plusieurs personnes se sont procuré des billets. En date du jeudi 2 septembre, certains spectacles affichaient déjà complet. Les détenteurs de billets proviennent majoritairement de la région. Ayant vu dans les dernières années des foules entre 15 000 et 20 000 personnes, l’équipe du Carrefour vise atteindre 5 000 spectateurs durant la dernière fin de semaine.

Un retour attendu Plusieurs passionnés de l’accordéon attendaient grandement le retour du Carrefour. « Il y a des gens qui m’ont appelée et qui pleuraient. On a des clients qui attendent ça avec impatience chaque année. On pense que ça va faire du bien! C’est quand même festif, on travaille pour que les gens soient heureux, pour que ça amène du monde dans la ville de Montmagny. On espère que ça va avoir un impact positif sur les commerçants», évoque la directrice. L’équipe du Festival se dit bien heureuse que cette 32e édition ait vu le jour. Même si elle est plus courte qu’à l’habitude, la directrice affirme qu’il s’agit de trois gros jours de festivités. Les préparations se sont bien déroulées, et ce, malgré un petit changement de dernière minute dans la programmation. Le Carrefour se déplacera même jusqu’au restaurant. De l’animation musicale se tiendra lors des repas, entre autres, à La Couvée, À la Rive, Au Coin du Monde, à L’Épi D’Or, à la Maison Rousseau, à L’Olivier et au Lafontaine. Un système de navette gratuit se promène aussi à différents endroits de la ville afin de faciliter les déplacements. Les sites de spectacle sont situés au Musée de l’Accordéon, à l’École internationale de musique de Montmagny et à la Salle Edwin-Bélanger. Mme Couillard conclut que l’équipe du Carrefour envisage déjà la planification de la 33e édition et qu’elle souhaiterait réaliser des annonces dès cet automne.