19 avril 2025

Le nouveau visage de l'humour

Au lendemain de sa première médiatique, Julien Lacroix réalise réellement l'ampleur de son succès. En effet, les critiques sont unanimes: les médias en parlent comme étant "le nouveau visage de l'humour". Les attentes étaient grandes et clairement, il les a surpassées! Pas étonnant qu'avant même de débuter sa première tournée, l'humoriste peut se targuer d'avoir déjà vendu 75 000 billets! Julien Lacroix a suivi un parcours particulier. Contrairement à la plupart de ses comparses, il s’est fait remarquer en tant qu'improvisateur au Mondial d’improvisation en 2013, notamment avec sa victoire en Belgique. De toute évidence, ce gaillard à l'esprit vif est un humoriste né et il entame rapidement le pas dans cette direction. Dès 2015, il se fait connaître et se bâtit une communauté grâce à ses capsules web humoristiques. Il y reçoit une panoplie d’invités dont François Bellefeuille, Laurent Paquin, Mariana Mazza, Mike Ward et plusieurs autres. En 2016, il présente son premier spectacle de 60 minutes à guichets fermés dans le cadre du Zoofest, spectacle qu'il présentera ensuite une vingtaine de fois, toujours devant des salles combles. À la télé, on le retrouve sur les ondes de V dans La Fouille, à Télétoon dans le Mike Ward Show ainsi qu’à VRAK dans ALT (Actualité Légèrement Tordue), Code G et #5 règles. À la radio on remarque sa présence sur les ondes d’Énergie à Ça rentre au poste. C'est principalement lorsqu’il gagne trois statuettes au Gala des Olivier 2017 qu'il se fait découvrir du grand public en acquérant une solide notoriété.

"Je me trouve chanceux de toucher à tout. L'impro, la radio, la télé, le web... j'ai ce luxe d'utiliser plusieurs "cartes de visite" pour me faire connaître. Mais ce que j'aime le plus c'est réellement le stand up".
En entrevue téléphonique, l'humoriste avoue qu'il a toujours admiré les carrières de Patrick Huard ou Marc Labrèche, justement à cause de leur versatilité. Il est très reconnaissant pour le succès qu'il vit présentement, mais affirme qu'il ne récolte que le travail et les efforts qu'il a semés.
" Contrairement à ce qu'on peut penser, j'ai essuyé des tonnes de refus! J'ai produit des tonnes de vidéos! Dans mon on-man-show, j'explique à quel point j'ai travaillé dur pour en arriver là."
Il aborde aussi des thèmes comme l'homosexualité, les handicaps, la quête de savoir qui l'on est (ou plutôt qui on ne veut pas être), le fait que les gars deviennent tarés à la minute où ils ne sont plus seuls. Questionné à savoir si en 2019 il est encore possible de faire de l'humour libre, il rétorque qu'il considère davantage difficile de faire une blague originale que d'essayer de ne pas heurter quelqu'un. Il avoue avoir probablement déjà insulté le Québec en entier et que cet aspect ne l'embarrasse pas du tout.
"J'ai pris un an pour écrire mon spectacle. Je voulais vraiment prendre mon temps pour peaufiner la manière précise dont j'aborde mes thèmes... tout ça entre l'écriture de trois galas, un film et une série!"
Après une tournée de rodage à travers le Québec (120 représentations), Julien Lacroix est gonflé à bloc pour présenter enfin son tout premier on-man-show intitulé Jusqu'ici tout va bien. L'humoriste à la fois naïf, charmant et attachant sait intégrer les malaises à la perfection par son humour grinçant, noir et satirique. Il est fin prêt à vous accueillir à la salle Edwin-Bélanger le vendredi 4 octobre dès 20 h.