19 juin 2025

Les musiques du monde s’invitent pour la 36e édition du Carrefour mondial de l’accordéon

Montmagny vibrera au rythme de la musique à l’occasion de la 36e édition du Carrefour mondial de l’accordéon qui se tiendra du 29 au 31 août 2025. Près de 65 artistes issus de plus de huit pays se produiront sur les sept scènes intérieures et extérieures réparties à travers la ville, rassemblant une diversité musicale rare au Québec.

Fidèle à sa mission de faire rayonner l’accordéon sous toutes ses formes, le festival proposera une programmation aussi riche que variée. Musique traditionnelle, musiques du monde, jazz, classique, folk et chanson se côtoieront dans une vingtaine de concerts en salle et en plein air.

Parmi les artistes attendus, le public pourra entendre Naragonia (Belgique), Magari (Pays catalan), Yoana (France), Diarmuid Ó Meachair (Irlande), Plume (France), ainsi que des artistes d’ici comme Triptik, Traverse, Ariana Nasr, Autoroute 15, Michael Bridge, Kornel Wolak et Chanter la Pomme.

Samedi et dimanche, les rues du centre-ville s’animeront avec des concerts déambulatoires gratuits. Les populaires pique-niques du Bassin, présentés par la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, seront de retour dès le vendredi. Le coin jeunesse accueillera les journées de samedi et dimanche sur le site extérieur du Musée, des concerts de la relève et des jeux géants.

Retour de La Grande Nocturne

De retour pour une deuxième édition, La Grande Nocturne s’impose déjà comme un moment phare de l’événement. Cette grande soirée en plein air se déroulera le samedi 30 août à la Place Montel, au cœur du centre-ville, et mettra en vedette deux formations phares de la musique traditionnelle québécoise. La Déferlance ouvrira la soirée, suivie de Temps Antan, qui clôturera l’événement avec énergie et virtuosité.

Des actions écoresponsables renforcées

Fidèle à ses engagements de longue date, le Carrefour mondial de l’accordéon poursuit ses initiatives concrètes pour réduire son empreinte écologique. Avec l’appui de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, une brigade verte sera présente sur les différents sites du festival afin de sensibiliser les festivaliers aux éco-gestes. Une navette gratuite sera également mise en place pour encourager un mode de transport plus respectueux de l’environnement.

Dans cette continuité, le festival invite le public à apporter sa bouteille ou son verre réutilisable. Des stations et fontaines d’eau seront accessibles sur les sites extérieurs ainsi qu’à proximité des salles de concert pour permettre le remplissage. (LOB)