
Une 15e édition réussie pour le Festival Guitares en Fête de L’Islet

La 15e édition du Festival Guitares en Fête de L’Islet, tenue du 17 au 20 juillet, a rassemblé un public encore plus nombreux que l’année précédente. Grâce à la présence de Tire le coyote et à une météo clémente, les festivaliers ont pu pleinement profiter des découvertes musicales offertes sur les scènes de L’Islet.
« Ç’a été un grand succès en général. Si je regarde la météo, c’était quand même bien ; si je regarde l’achalandage, c’était super ; et en ce qui concerne les performances des artistes, ç’a été exceptionnel. [...] Les gens aiment la diversité, mais aussi la découverte d’artistes », souligne la présidente de la Corporation des Arts et de la culture de L’Islet, Chantal Castonguay.
Pour lancer cette 15e édition, le Café culturel L’Ilette a officiellement accueilli, pour la première fois, un spectacle du Festival, avec une conférence-spectacle de guitares anciennes animée par Philippe Gélinas.
« Ç’a été magique. C’est sûr et certain que l’on va poursuivre ça. Le spectacle de Philippe Gélinas avec ses instruments anciens a lancé le Festival et permis de faire découvrir le café en même temps. Il y a aussi eu le groupe de guitares acoustiques et électriques avec Gabriel Messervier, et on ne s’attendait pas à accueillir autant de personnes », raconte Chantal Castonguay.
Dix ans après sa dernière apparition au Festival Guitares en Fête de L’Islet, Tire le coyote était de retour sur la scène Desjardins, au Havre du Souvenir, le vendredi 18 juillet, en tant que tête d’affiche de la programmation.
« Ça m’étonnait de voir qu’il y avait encore des gens qui ne le connaissaient pas. Il est populaire, mais il a un style différent, car il s’oriente vers la poésie en proposant une musique originale, différente de ce qu’on entend habituellement à la radio. C’est certain qu’il y a des gens qui venaient en grande partie pour lui », ajoute Chantal Castonguay, en soulignant qu’avoir une tête d’affiche permet aussi de faire découvrir le festival et les autres artistes.
De nombreux artistes, connus ou moins connus, se sont produits sur les différentes scènes du Festival Guitares en Fête à l’occasion de cette 15e édition. Les festivaliers ont ainsi pu faire de belles découvertes, comme Philippe Gélinas, Parallaxe, Djely Tapa et la formation É.T.É., selon Chantal Castonguay.
« Djely Tapa, on ne pensait pas que ce serait possible de l’avoir chez nous, car elle tourne partout dans le monde. Donc, l’avoir à L’Islet, c’était extraordinaire. [...] Parallaxe, c’est un groupe de jeunes de la relève de Québec et ils ont été un véritable coup de cœur, autant pour notre technicien que pour le public. [...] Philippe Gélinas a aussi très bien lancé le festival. Le fait qu’il possède une collection d’instruments de musique ancienne, qu’il en parle et qu’il en joue, ça a épaté bien des gens », dit-elle.
La tenue d’une 16e édition est déjà confirmée pour l’an prochain, et l’organisation a d’ores et déjà des objectifs précis pour continuer d’améliorer le festival, car la culture est, selon elle, « un moteur de l’économie ». Chantal Castonguay souhaite également sensibiliser la population à l’importance de continuer à investir dans la culture.
Ainsi, pour la prochaine édition, l’organisation souhaite notamment améliorer les lieux de diffusion. Par exemple, le site du Havre du Souvenir nécessite encore des améliorations « très importantes », que ce soit au niveau du bâtiment, de l’électricité ou de l’insonorisation, malgré les investissements déjà réalisés cette année.



