22 mars 2025

Mourir en paix?

On dit que les gens croyants meurent plus en paix… Il y a deux ans, le comédien et auteur Denis Bouchard a été saisi par cette affirmation au point d'être inspiré pour l'écriture d'une pièce. Soucieux de son évolution spirituelle, il a décidé de mener des recherches qui l'ont conduit dans des maisons de soins palliatifs.

"Au début j'avais peur de m'y rendre. Je redoutais l'ambiance lourde et triste qui pouvait s'y dégager. J'ai été complètement surpris! Contrairement au mouroir que j'imaginais, il y a beaucoup d'humour dans ces lieux!" - Denis Bouchard.
Ces visites lui ont permis de constater que, contrairement à la croyance populaire, les mourants "heureux" ne sont pas ceux qui ont la foi, mais plutôt ceux qui partent "en paix avec leur vie". À partir de ces observations et de phrases entendues, l'auteur s'est donc mis à l'écriture de la pièce Le dernier sacrement,  une comédie en soi. Celle-ci a d'ailleurs été créée au Centre Hospitalié de l'Université de Montréal (CHUM). Lors du lancement de la pièce, M. Bouchard a essuyé plusieurs refus de la part des diffuseurs de spectacles en salle. Ceux-ci ne souhaitaient pas s'associer à une production dont les principaux thèmes portaient sur la religion et la mort. C'est ainsi que les premières représentations se sont déroulées au CHUM devant un public d'une soixantaine de personnes. La qualité de la production a toutefois fait en sorte que, peu après,  les diffuseurs ont décidé de l'intégrer à leur programmation. S'ensuivit une tournée en province, dont une grande représentation devant plus de 1000 personnes à Sherbrooke. Au tour de Montmagny d'accueillir cette pièce tant attendue. Il s'agit d'un vibrant hommage aux travailleurs en soins palliatifs pour leur dévouement:  Denis est atteint d'un cancer en phase terminale. Il n'est pas croyant mais il doute. Son infirmière est croyante et la fille de cette dernière est pratiquante. Trois générations, trois points de vue différents. Fait particulier, une partie de la pièce est proposée en immersion, c'est-à-dire que certains spectateurs seront appelés à participer. Denis Bouchard explique:
"Chaque salle nous fournit deux figurants. Dans le hall d'entrée il y a deux salles et les spectateurs seront identifiés à deux familles différentes. Ces sketchs durent environ cinq minutes et se produisent quelques minutes avant le début de la pièce. On assiste à des situations cocasses comme un mariage en fin de vie ou une lecture de testament devant de nombreuses femmes!"
Cette comédie dramatique avec Denis BouchardSofia Blondin et  Ayana O’Shun vous attend ce dimanche 29 septembre à la salle Edwin-Bélanger. Ne manquez pas Le dernier sacrement.