17 mai 2024

Une Fête nationale rassembleuse

L’heure était à la célébration cette fin de semaine dans le cadre de la Fête nationale. Les citoyens des municipalités ont pu profiter des différentes activités offertes pour fêter le Québec en compagnie de famille et amis. La belle température en a incité plusieurs à participer aux différentes activités proposées. Spectacles de musique, jeux gonflables, maquillage, foodtruck, feux d’artifice, et bien d’autres, ont permis aux festivaliers d’en avoir pour tous les goûts.

Bien que certaines municipalités aient célébré le 24 juin, une grande majorité de la programmation se retrouvait le vendredi, journée de congé pour plusieurs. Un but était visé avec cette Fête nationale : danser et célébrer. L’organisation provinciale lançait l’invitation à tous d’« entrer dans la danse »!

Montmagny Du côté de la MRC de Montmagny, la capitale de l’oie blanche a débuté ses festivités le 23 au soir avec les prestations chansonnier, Christian Paquin, qui a repris plusieurs succès québécois. Le tout s’est poursuivi avec la formation « J’lâche pas! » mettant en vedette des aires de Corbeau et de Marjo. Le 24 juin, la journée familiale a pris place au parc Saint-Nicolas où les familles se sont présentées pour profiter d’amuseurs publics, jeux gonflables, shuffleboard et bien d’autres.

L’équipe des loisirs de Cap-Saint-Ignace a planifié une soirée remplie le 23 juin. Il était possible d’acheter des hot-dogs au profit du terrain de jeux. Les spectateurs ont pu profiter du chansonnier Toby Caron-Mathieu dès 20h. La Corporation touristique de Berthier-sur-Mer a tenu ses activités le samedi. La journée a débuté avec le traditionnel Défi natation au parc. Des activités se sont tenues toute la journée pour conclure également avec des spectacles de musique. La Coporation a profité de la journée pour réaliser un discours patriotique et de rendre hommage aux bénévoles qui ont planifié les activités du 350e de la municipalité en 2022.

L’Islet Pour la MRC de L’Islet, un pique-nique familial a animé le parc des Trois-Bérets en après-midi à Saint-Jean-Port-Joli. Tout comme la thématique, atelier de danse africaine et prestation de l’École de danse Chantal Caron était à l’honneur.

Les spectateurs ont pu danser sur la musique de Sophie Pelletier et la soirée s’est terminée avec un feu de joie et des feux d’artifice. Des prestations musicales ont aussi eu lieu à L’Islet, soit Duo Boomers et Binette Band. Feu de joie et feux d’artifice ont également conclu la soirée. La municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies a organisé un concours « Décore ta maison aux couleurs du Québec » pour l’occasion. Les participants ayant envoyé une photo de leur maison décorée courraient la chance de remporter un chèque-cadeau du Bistro de la Seigneurie.

En plus de musique, la municipalité de Sainte-Félicité a organisé une course de canot et une course de petits canards amicale, le samedi. Des célébrations réussies pour 2023!