03 mars 2024

Une première exposition pour Mahé Deschênes

Native de Saint-Jean-Port-Joli, Mahé Deschênes, artiste-illustratrice âgée de 19 ans, participe à sa première exposition collective à la Galerie 1855 de Saint-Hyacinthe. Elle y présente ses dessins sur papier au crayon et à l’encre. Ceux-ci représentent différents personnages. Ses dessins sont affichés auprès de ceux d’artistes des environs de Montréal, dont l’artiste multidisciplinaire Charlotte Laurier. Pour ses œuvres, elle s’inspire entre autres de mondes populaires et mystiques. Il est possible d’y reconnaître plusieurs thématiques connues, dont Mickey Mouse sous une toute nouvelle forme, ainsi que des dessins représentant les personnages d’Alice au pays des merveilles.

Il est à noter que certaines des œuvres exposées ont été réalisées alors qu’elle n’avait que 14 ans. Après cette exposition, elle aimerait bien présenter ses dessins à la population de Saint-Jean-Port-Joli si l’occasion se présentait. Mahé est née dans une famille d’artistes. Elle explique que le dessin est une façon de s’exprimer et d’échapper aux problèmes du quotidien. À l’heure actuelle, celle-ci propose des services d’illustration pour le grand public, maisons d’édition, graphistes, tatoueurs, pour des commandes de portraits, reproductions ou créations personnalisées. Mahé s’est concentrée sur ses projets personnels dans la dernière année, mais elle débutera à l’automne sa formation en Art, lettres et communication à Garneau.

Il est à souligner qu’elle vient de signer un contrat d’illustration de 52 cartes oracles avec la maison d’édition française, Trédaniel située à Paris. Elle réalise son projet en collaboration avec sa mère, Marie Anne Lemay, qui en est l’auteure. « Quand ils ont vu les illustrations de Mahé, ils ont tout de suite été enchantés», indique sa mère. Ce coffret sera disponible en 2024. Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 mars pour découvrir l’exposition de Mahé.