18 juin 2024

Une troisième édition de la Semaine de la première transition scolaire

Le Comité de transition scolaire de Montmagny-L’Islet annonce la troisième édition de la Semaine de la première transition scolaire qui se déroulera du 1er au 5 mai. Par cette action, le comité désire faire connaître l’importance de la transition scolaire entre les services de garde éducatifs et l’école pour ainsi assurer une continuité de services. L’objectif est également d’outiller les parents en prévision de cette étape de leur enfant. En ce sens, il est important de rappeler que la transition scolaire ne commence pas seulement quelques jours avant l’entrée à l’école, mais plusieurs mois avant. C’est pourquoi plusieurs organismes, dont les services de garde éducatifs, collaborent avec le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud dans la démarche. Voici les activités organisées :

  • Lundi : Les enfants de 4 et 5 ans dans les services de garde prépareront une carte postale destinée à leur futur enseignante ou leur futur enseignant.
  • Mardi : Les enfants vivront une activité d’éveil à la lecture.
  • Mercredi : Les enfants de certains CPE feront un tour d’autobus scolaire pour se familiariser avec le véhicule. De plus, certains d’entre eux en profiteront pour prendre une collation au service de garde scolaire de leur future école.
  • Jeudi : Présentation virtuelle des enseignants et des responsables de service de garde scolaire aux enfants fréquentant les services de garde éducatifs, sous le thème « Faisons connaissance ». Les enfants se présenteront également aux intervenants de l’école.
  • Vendredi : Les enfants sont invités à amener leur boîte à lunch pour le dîner au CPE afin de développer leur autonomie à l’égard de la gestion du repas.
Les parents ayant un enfant inscrit à la maternelle 4 ou 5 ans lors de la prochaine rentrée scolaire auront la chance de participer à un concours diffusé sur la page Facebook du centre de services scolaire. Selon le Centre de services scolaires, cette semaine est l’occasion de parler de l’entrée à l’école aux enfants de 4 et 5 ans qui vivront cette étape pour la première fois en août prochain. C’est également un bon moment pour rappeler aux parents les différentes étapes à suivre afin de s’assurer que la rentrée scolaire se fasse le plus en douceur possible. Au total, le comité dénombre 17 membres, dont plusieurs CPE de la région.