18 avril 2024

RÉTRO 2022 : Économie

6 janvier Quatre étoiles pour l’Auberge des Glacis L’Auberge des Glacis située à L’Islet a obtenu un classement de quatre étoiles de la Corporation de l’Industrie touristique du Québec (CITQ). L’équipe travaillait depuis l’ouverture de l’établissement afin d’obtenir cette note.

9 février La Poissonnerie Lauzier devient la Poissonnerie Tremblay Le propriétaire de la Poissonnerie Lauzier, M. Bernard Lauzier, a cédé sa succursale de Saint-Jean-Port-Joli à M. Gabriel Tremblay. La transaction a été officialisée le 24 janvier. Le commerce installé depuis cinq ans à Saint-Jean-Port-Joli a changé de nom pour la Poissonnerie Tremblay.

24 février D’enseignant en plomberie à sa propre entreprise Marc-Antoine Piette, originaire de Montmagny, a lancé sa nouvelle entreprise nommée Réparation plomberie Montmagny. Après plusieurs années d’enseignement en plomberie à Gatineau, il a choisi de revenir à ses racines afin de construire sa propre entreprise, selon ses valeurs.

3 mars Construction Langis Normand fait l’acquisition de Renaud Normand L’entreprise Construction Langis Normand Inc. annonce l’acquisition de la compagnie de construction Renaud Normand Inc. Toutes deux installées à L’Islet, cet achat permet l’obtention d’équipements et l’ajout de personnel dénombrant désormais plus de 20 employés. Les propriétaires affirment que l’achat permettra de desservir plus de clients dans la région de Côte-du-Sud.

22 mars Agrandissement de plus de 50% de l’espace manufacturière pour Groupe Ouellet Groupe Ouellet, situé à L’Islet, a acheté le bâtiment voisin de son usine. Cette nouvelle acquisition de 70 000 pi2, adjacente à Ouellet Canada, représente une augmentation de plus de 50% de l’espace manufacturière. L’entreprise explique que cet agrandissement permettra de répondre à la demande grandissante de leurs produits et de poursuivre leur croissance qui a évolué considérablement dans les dernières années.

31 mars Trois nouveaux propriétaires pour L’Oiselière, le Day’s Inn et l’Econo Lodge Les fondateurs de l’Oiselière et propriétaires du Day’s Inn et de l’Econo Lodge de Montmagny, Andrée Masson et Jean-Yves Fortin, cèdent leurs entreprises à des investisseurs du coin, soit Mme Julie Roy et M. Réjean Lemieux ainsi que le frère de ce dernier, M. Richard Lemieux.

31 mars Trois entrepreneurs lancent Lauréat Construction Trois entrepreneurs de la région ont lancé une compagnie dans le domaine de l’immobilier. Lauréat Construction propose plusieurs modèles de maisons neuves originales et adaptées à leurs clients. Les propriétaires de Lauréat Construction sont Patricia Corriveau, son conjoint Justin Girard-Berthelot de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud et Nicolas Boulet de Berthier-sur-Mer. 19 avril Nouveau chef des opérations à la Microbrasserie Côte-du-Sud L’animateur et homme d’affaires, Donald « Archy » Beaudry, se lance dans le milieu brassicole en devenant chef des opérations et nouvel associé à la Microbrasserie Côte-du-Sud. Avec son expertise accumulée avec les années, il se donne comme mission de développer l’entreprise avec différents projets.

28 avril Le Centre d’expertise en serriculture ouvre ses portes L’ouverture du Centre d’expertise en serriculture de Cytech Corbin s’est tenue en présence des différents partenaires du projet et de producteurs d’ici et d’ailleurs. Située à Cap-Saint-Ignace, cette serre démo détient des équipements à la fine pointe de la technologie et intègre l’intelligence artificielle. Avec l’implication de partenaires reconnus dans le milieu, il s’agit d’un premier pas pour faciliter la vie des serriculteurs et de répondre aux besoins actuels.

10 mai Maison Laprise Lauréate des Sociétés les mieux gérées pour une 16e année Maison Laprise est Lauréate des Sociétés les mieux gérées au Canada pour une 16e année consécutive. Ses pratiques de gestion lui permettent d’être membre platine, soit la plus haute distinction. 10 mai Groupe Ouellet nominé parmi les Sociétés les mieux gérées Groupe Ouellet figure parmi les sociétés les mieux gérées au Canada de 2022. L’entreprise justifie cette reconnaissance en raison de leur développement marqué au cours des dernières années, dont par l’acquisition de différentes marques et entreprises. 26 mai Bryan Paris devient président de Paber Aluminium L’entreprise de Cap-Saint-Ignace, Paber Aluminum, a célébré de nombreux événements. Tout d’abord, la clôture des célébrations des 40 ans d’existence de l’entreprise, ainsi que l’accession à la présidence de Bryan Paris, fils de Luc Paris.

14 juin Un Pizza Salvatore à Montmagny Une succursale de Pizza Salvatoré ouvrira ses portes en septembre dans la capitale de l’oie blanche. Elle sera située au 51 boulevard Taché Ouest. Au total, plus de 400 000$ seront investis à sa réalisation. Il s’agira de la 58e succursale de l’entreprise familiale.

15 juin Un nouveau concept de comptoir à fouettés ouvre ses portes Andrea Fournier réalise son rêve de devenir entrepreneure en proposant aux citoyens de Montmagny et des environs un concept complètement nouveau. Ô Lotus, le smoothie bar, ouvrira officiellement ses portes le 18 juin au 226A, chemin des Poirier (voisin du Journal L’Oie Blanche).

28 juin Nouvelle usine pour LG Cloutier : un projet de 28M$ Le Groupe LG Cloutier annonce son plus gros investissement depuis sa fondation. Opérationnelle à partir du mois d’août 2023, une usine sera construite dans le nouveau quartier industriel de L’Islet. L’objectif est d’augmenter la production de l’entreprise ainsi que de pouvoir mieux répondre à sa clientèle.

3 juin Place à la quatrième génération chez Caron Le 3 juin, Michel et Claude Caron ont officialisé leur départ à la retraite, laissant la place à une quatrième génération qui gère désormais l’entreprise familiale. Antoine Dubé-Caron est devenu président-directeur général et Charles Caron ainsi que Steve Giroux l’accompagnent en tant que vice-présidents.

L’entreprise Les petits lapins d’amour se développe! Myrianne Patoine est propriétaire de l’entreprise Les Petits Lapins d’Amour depuis environ dix ans. La compagnie établie à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a connu une forte croissance dans les dernières années. Elle est aussi la première boutique spécialisée pour les lapins au Canada. 13 septembre Contrer les îlots de chaleur, une action à la fois! Le Temps des Cigales, ébénisterie de Cap-Saint-Ignace, a entamé un projet visant à contrer les îlots de chaleur sur le territoire. Avec la situation environnementale qui se dégrade, les propriétaires souhaitent faire leur part pour la communauté et sensibiliser les différents acteurs du milieu à l’importance du verdissement dans la municipalité.

21 septembre Ressorts Liberté ouvre une nouvelle usine en Roumanie L’entreprise Ressorts Liberté, dont le siège social est situé à Montmagny, a ouvert une nouvelle usine à Giarmata en Roumanie. Cette dernière est située près de plusieurs fabricants majeurs de l’industrie automobile en Europe, ce qui permet à la compagnie de se rapprocher de cette part de son marché.

22 septembre BMR annonce un investissement de 5M$ Le BMR de Montmagny sera bientôt totalement transformé. Afin de répondre aux demandes du marché, Avantis Coopérative a annoncé en septembre qu’elle réalisera des travaux majeurs évalués à 5M$ dans l’établissement. Le centre de rénovation de Montmagny et celui de Cap-Saint-Ignace se joignent au BMR afin d’assurer la main-d’œuvre au sein de l’entreprise.

27 septembre Deux nouveaux propriétaires pour Planchers Mercier Sébastien Mercier et Jean-Philippe Dumas, les fils de, respectivement, Richard Mercier et Marielle Mercier, ont annoncé en septembre avoir repris le flambeau en tant que nouveaux propriétaires de l’entreprise.

3 octobre OK Pneus André Ouellet fusionne avec le Centre du pneu Ouellet OK Pneus André Ouellet annonce sa fusion avec le Centre du pneu Ouellet pour former une seule et même entreprise sous le toit d’OK Pneus. L’objectif de cette fusion est de permettre aux deux entreprises de renforcer leur potentiel tout en contrant la pénurie de main-d’œuvre.

19 octobre Une première saison réussie pour le Casse-Croûte 204 Isabelle Lord a acheté le Casse-Croûte 204, situé à Saint-Jean-Port-Joli. Celle qui rêvait de s’occuper de son propre restaurant a décidé d’embarquer dans ce projet à pieds joints. Malgré une équipe presque totalement renouvelée, elle peut affirmer qu’il s’agit d’une première saison réussie.

13 et 14 octobre Première édition des Rendez-vous Affaires Le député de Montmagny Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a tenu l’événement Rendez-vous Affaires 2022 MLKRDL les 13 et 14 octobre. Les entrepreneurs et citoyens ont pu participer à plusieurs conférences tout au long de l’activité. 26 octobre 3,8M$ pour l’agrandissement de Plastiques Gagnon L’entreprise Plastiques Gagnon a annoncé un investissement de 3,8M$ au sein de son établissement à Saint-Jean-Port-Joli. Ce montant représente environ 1,5M$ en presses et 2,3M$ d’agrandissement, incluant l’aménagement. Cette nouveauté permettra de mieux répondre aux besoins de la clientèle actuelle et future. 31 octobre 35 ans pour Horisol Horisol, coopérative de Saint-Jean-Port-Joli, célébrait ses 35 ans d’existence cette année. L’entreprise a ouvert ses portes à différents acteurs du milieu dans le cadre d’un événement corporatif afin d’y présenter ses multiples travaux et partager l’histoire qui fait d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

1er novembre 30 ans pour Promo Plastik Promo Plastik, coopérative de travailleurs, a fêté ses 30 ans cette année. En opération depuis le 1er novembre 1992, la compagnie a débuté par l’impression d’objets promotionnels en plastique, à laquelle s’est ajoutée au fil des ans une expertise sur des items industriels et de nouveaux matériaux tels que le bois et l’acier.

8 novembre Un nouvel établissement de 4M$ pour Menuiserie Authentique En plus de célébrer ses 20 années d’existence cette année, Menuiserie Authentique, basée à Saint-Jean-Port-Joli, a déménagé dans de nouveaux locaux au cours des derniers mois. Ce changement avait pour but d’augmenter la productivité en usine et d’attirer de la main-d’œuvre.

16 novembre La Microbrasserie Côte-du-Sud s’associe à un grand distributeur La Microbrasserie Côte-du-Sud annonçait son nouveau partenariat avec le distributeur Transbroue. Selon le chef des opérations, Donald Archy Beaudry, cela représente une belle occasion pour l’entreprise de faire affaire avec des spécialistes dans le domaine de la microbrasserie qui propulseront leurs produits aux quatre coins du Québec. 28 novembre Une médaille d’argent pour le Vignoble du Faubourg Le Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli s’est distingué à la Coupe des Nations. Son vin, « Le Faubourg Vin Rouge 2020 », a remporté la médaille d’argent lors de la compétition. Voilà une belle façon de souligner tout le travail réalisé par la famille Vaillancourt.

5 décembre Un agrandissement de 30M$ pour Rousseau Métal Rousseau Métal, entreprise de Saint-Jean-Port-Joli, annonce un investissement à la hauteur de 30 millions de dollars afin de bonifier les 166 000 pieds carrés de production déjà existants, en plus de permettre l’acquisition de nouveaux équipements automatisés ainsi que la réfection des aires de pause et de restauration.