24 mars 2025

Les Arts de la scène prennent le virage vert

Soucieux de diminuer son empreinte écologique, Les Arts de la scène ont décidé de prendre le virage vert. Un changement qui se fera par étapes avec le soutien de partenaires, dont L’Élan collectif qui versera une aide de 13 000$ sur cinq ans. Pour sa part, Les Arts de la scène investira 25 000$ dans cette transformation.

La première action concrète est l’instauration d’un système de verres et de gourdes réutilisables tant pour les spectateurs que pour les artistes. «Lorsqu’on reçoit des équipes de tournées, on peut passer entre 1 et 3 caisses d’eau. Dans une année, c’est environ 4000 bouteilles d’eau qu’on utilise» note Christian Noël, directeur général des Arts de la scène.

La bouteille unique sera donc remplacée par une gourde réutilisable.

Fini aussi les coupes à vin, les verres de bière et ceux à cocktail à usage unique. Désormais, les spectateurs boiront leur consommation dans un verre de type Éco Cup réutilisable lors des spectacles présentés au Cabaret Cogeco et à la salle Promutuel Assurance. De plus, les pailles en plastique disparaîtront pour faire place à des pailles biodégradables.

Des bacs de récupération seront installés à la sortie des lieux.

«En agissant ainsi, on prévoit retirer annuellement de la circulation près de 3000 verres à usage unique» a indiqué M. Noël.

D’autres actions ciblées

D’autres actions seront mises en place graduellement, notamment le remplacement des distributeurs de papiers à main dans les toilettes par des séchoirs à mains, «grâce à l’implication de Ouellet Canada qui offrira gracieusement ces équipements» souligne le directeur général des Arts de la scène.

Le recours aux ustensiles et à la vaisselle réutilisable, le changement progressif d’ampoules traditionnelles par de nouvelles DEL, l’utilisation de produits nettoyants écoresponsables pour l’entretien ménager et le remplacement des rubans adhésifs pour nouer les équipements techniques par des nouettes en tissus font aussi partie des actions à venir.