22 avril 2025

Mission Corail Haïti prépare son 5e bazar

Faire œuvre utile, voilà ce que réalisent depuis cinq ans les bénévoles de Mission Corail Haïti, en organisant un bazar annuel au profit «des plus pauvres parmi les pauvres» note Richard Godbout, un membre du comité responsable qui fut pendant quelques années à la tête de la mission.

Cette année, l’activité aura lieu les 31 mai, 1er et 2 juin au sous-sol de l’église Saint-Thomas de Montmagny. Sur place, les gens pourront se procurer une foule d’articles à petits prix provenant des dons recueillis dans la région tout au long de l’année. À noter que le bazar s’étalera sur trois jours au lieu de deux. Le comité organisateur est entouré de nombreux bénévoles dans la préparation et la tenue de cet événement.

Objectif: 20 000$

Comme cette année, le bazar s’étend sur trois jours, les organisateurs ont haussé l’objectif à 20 000$ et espèrent bien atteindre cette somme.

Car les besoins demeurent grands dans ce pays frappé par des désastres naturels, sans parler des régimes politiques désastreux, souligne Simon-Pierre Pelletier, vicaire-général du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et président d’honneur de l’événement. Mentionnons que les organisateurs attendent également la visite de la députée-ministre, Marie-Eve Proulx, au cours de cette fin de semaine.

«100% des argents recueillis sont acheminés directement à Corail et à des personnes en autorité et dignes de confiance» assure Richard Godbout. Ce dernier connaît bien la réalité des habitants de Corail puisqu’il a dirigé la mission pendant cinq ans.

Mission Corail gère une école de quelque 700 jeunes, de la maternelle à la 6e année, pour la plupart des enfants tirés de la rue. Elle offre aussi à la population un dispensaire pour soigner les malades et a mis en place une coopérative d’habitation de 72 logements pour les familles.

Il y a encore des habitants qui n’ont pas de toit où s’abriter depuis le passage de l’ouragan Matthew en 2016. À la mission, il reste des travaux de réfection à faire sur des bâtiments.