
Québec alloue 59 410$ pour préserver l’église de Saint-Pierre

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, accompagnée de la députée-ministre, Marie-Eve Proulx, s’arrêtait à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, le 15 novembre, pour annoncer une aide financière de 59 410$ octroyée au Conseil de fabrique de la paroisse pour l’aider à préserver et mettre en valeur la plus vieille église de la région.
Âgée de 235 ans, l’église ne fait pas son âge. Elle est d’ailleurs reconnue pour sa beauté intérieure, grâce aux bons soins des marguilliers et des bénévoles qui ont à cœur ce joyau du patrimoine religieux. Mais voilà, l’assistance aux messes n’étant plus ce qu’elle était, le Conseil de fabrique a besoin d’aide extérieure pour l’entretenir et la préserver, admet la présidente, Lise Cloutier. C’est pourquoi, au nom de l’organisme, elle a témoigné sa reconnaissance à la ministre.
L’aide financière accordée permettra de restaurer le parvis ainsi que la rampe d’accès et aussi de réaliser des travaux sur la façade de l’église. Il s’agit de la première phase d’un projet qui en compte trois, a souligné Mme Cloutier.
Pour sa part, cette annonce a une résonance spéciale pour la ministre Marie-Eve Proulx, qui habite dans cette localité. Tout comme sa collègue, elle a souligné l’importance de la préservation du patrimoine religieux.
Deux églises dans Bellechasse
Deux églises dans Bellechasse bénéficieront du programme visant la préservation du patrimoine à caractère religieux, a poursuivi Mme Roy. Un montant de 60 172$ sera versé par le gouvernement pour la restauration du clocher de l’église Saint Cajetan d’Armagh tandis que celle de Saint-Michel profitera d’une somme de 59 973$ pour restaurer la maçonnerie et la toiture du temple.
20M$ par année
La ministre de la Culture et des Communications a précisé que le programme visant la protection et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux s’élève à 15M$ pour l’ensemble du Québec. À cela s’ajoute une somme de 5M$ destinée à la requalification des lieux de culte. Ce montant servira à aider les projets qui donneront une nouvelle vie ou une transformation aux églises, au bénéfice de la communauté, explique Mme Roy
«C’est donc un montant de 20M$ pour un total de 75 projets qui est investi dans la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux en 2019-2020. Il s’agit de la moitié des demandes qu’on a reçu» de conclure Mme Roy.



