
Un record d’achalandage pour la 15e édition du Festival Rétro de Cap-Saint-Ignace

La 15e édition du Festival Rétro de Cap-Saint-Ignace, qui s’est tenue du 8 au 10 août, a attiré un nombre record de visiteurs avec environ 3 000, dont plusieurs provenaient de l’extérieur de la région. Le site accueillait également plus de 500 voitures antiques exposées, un autre record pour l’événement.
« Ça s’est super bien passé, nous avons même dépassé nos objectifs. Les années précédentes, nous recevions entre 2 000 et 2 500 personnes, et cette année, on a franchi la barre des 3 000 visiteurs. Pour ce qui est des voitures antiques, on en accueillait habituellement environ 400, mais pour cette 15e édition, plus de 500 véhicules étaient présents », se réjouit le président du conseil d’administration de l’événement depuis ses débuts, Harold Bouffard.
De nombreux visiteurs venus de partout au Québec et même d’ailleurs ont fait le déplacement jusqu’à Cap-Saint-Ignace spécialement pour le festival.
« Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs. Je dirais que 95 % des gens se sont dit satisfaits, selon les commentaires que nous avons recueillis. Des visiteurs venaient de Saint-Eustache, de Trois-Rivières, de La Pocatière, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et même du Nouveau-Brunswick », ajoute-t-il.
Comme à l’habitude, la programmation offrait une grande diversité d’activités, soit sept orchestres rétros, le traditionnel souper méchoui, l’exposition de voitures antiques le samedi et le dimanche, sans oublier une nouveauté cette année, le brunch à la salle municipale.
« Le méchoui du samedi soir, préparé par la ferme Kégo Cailles, était offert au coût de 30 $, incluant l’entrée au site et les visiteurs ont adoré. Le chef, Keven, nous a préparé quelque chose de vraiment exceptionnel. Il a créé un précédent depuis 15 ans, alors il n’aura pas le choix de rester avec nous les prochaines éditions », lance M. Bouffard avec enthousiasme.
Grâce aux profits générés pendant les trois jours du festival, l’organisation prévoit remettre un don d’environ 10 000 $ à l’organisme Les Marchands de bonheur, qui vient en aide aux enfants malades de la région.
Parmi les 500 voitures exposées, un modèle en particulier a retenu l’attention d’Harold Bouffard.
« Il y avait une Chevrolet 57 avec un toit rétractable qui se range dans le coffre. Il n’en existe qu’une seule au Canada et c’est celle qui était exposée chez nous, à Cap-Saint-Ignace », conclut-il fièrement.



