16 avril 2024

Zut! pour l’éclipse lunaire

Est-ce qu’on pourra observer l’éclipse totale de Lune ce soir? Rien n’est moins sûr.

De toute façon, le Club d’astronomie le Ciel Étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud avait décidé de ne pas tenir d’activité d’observation parce que le phénomène se terminera lundi, trop tard pour la population active.

Il y a donc peu de chance que le ciel soit dégagé soir. Dommage, car l’observation de l’éclipse de Lune peut se faire sans danger à l’œil nu, ou avec des jumelles ou encore avec un petit télescope.

François Plante, membre du club d’astronomie, comment se déroule le phénomène. «D'abord, les éclipses lunaires se produisent uniquement lorsque la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre. Pour cela, la Lune doit être pleine, c'est-à-dire que, par rapport au Soleil, elle doit se trouver juste derrière la Terre. De plus, son plan orbital (incliné de 5° par rapport au plan orbital de la Terre) doit être aligné de manière à faire traverser la Lune dans le cône d'ombre de la Terre. La Lune prend alors des teintes cuivrées, plus ou moins sombres selon l'alignement Soleil-Terre-Lune».

Si le ciel devient visible, voici les heures à retenir:

Début de l'ombre: 22h33

Début de la phase d'éclipse totale: 23h41

Fin de la phase d'éclipse totale: 0h43

Fin de l'ombre: 1h50

Notons, en terminant, que la prochaine éclipse totale de Lune au Québec aura lieu dans la nuit du 15 au 16 mai 2022. (D.G)