19 avril 2024

Plan d’intervention unique en Chaudière-Appalaches: l’Hôpital de Montmagny sait comment composer avec les tempêtes

Les tempêtes hivernales se succèdent à un rythme soutenu cette année, entraînant avec elles leurs lots de soucis. À coup sûr, ces débordements de la nature ont des répercussions sur les activités humaines. Mais quand est-il du secteur de la santé, un domaine particulièrement névralgique?

Il y a une dizaine d’années, à Montmagny, les autorités médicales ont mis au point un système unique en Chaudière-Appalaches pour permettre au personnel de se rendre à l’hôpital malgré la tourmente. Le plan est mis en branle dès qu’on annonce une tempête. Pour s’assurer de faire face à la situation, deux employés des ressources humaines vont coucher à l’hôpital afin d’être en mesure de gérer la liste de rappel.

Par autobus

L’hôpital commence d’abord par noliser un autobus qui va chercher les employés à un point de chute, le stationnement de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, et ramène le personnel qui a terminé son travail, et ce, sur les trois chiffres. Au préalable, le responsable appelle le ministère des Transports qui envoie une charrue pour dégager la voie et permettre au convoi de se rendre à bon port. La police est également informée de la situation, car l’intervention généralement se déroule lorsque la route est fermée à la circulation.

Depuis quelques années, ce sont deux autobus qui vont cueillir et reconduire les employés, raconte Claude Rousseau, chef d’unités à l’hôpital. Le mercredi 13 février au matin, ils étaient environ 60 personnes à monter à bord: infirmières, secrétaires, personnel de la cafétéria, radiologistes, etc.

Configuration de la route

Les autorités ont instauré un tel système en raison de la problématique soulevée par la configuration de la route 132, particulièrement dans le secteur partant du concessionnaire Mazda jusqu’à l’hôpital. L’hiver, ce tronçon est balayé par la poudrerie à un point tel que la visibilité est souvent nulle à cet endroit, explique Mireille Gaudreau, agente d’information au CISSS de Chaudière-Appalaches. Il fallait agir, dit-elle.

Des partenaires

Ce système fonctionne grâce à la participation d’un ensemble d’intervenants incluant le ministère des Transports, la Sûreté du Québec et la Ville qui s’assure que le stationnement à l’école Casault soit accessible. C’était la deuxième fois que l’opération se déroulait cette année, précise Claude Rousseau. À chaque année, les partenaires se réunissent pour planifier leur plan de match. À la question à savoir si un tel système est mis en pratique ailleurs, il répond qu’il ne connaît pas d’autres endroits au Québec où l’on applique ce modèle d’intervention en cas de tempête.