Plus de 1 000 spectateurs pour Guitares en Fête

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Plus de 1 000 spectateurs pour Guitares en Fête
Le spectacle de Mme Christine Tassan. (Crédit photo: Jean-François Tétreault)

L’équipe de Guitares en Fête peut dire mission accomplie pour la tenue de sa 12e édition, qui a eu lieu du 22 au 24 juillet dernier. L’événement a attiré plusieurs amateurs de musique de partout au Québec. La Corporation a instauré une formule gagnante en incluant dans sa programmation le Musée maritime, ce qui a donné aux visiteurs la possibilité de profiter des festivités en plus de découvrir les nouvelles installations du parc Fluvial.

La présidente de la Corporation des arts & culture, Mme Chantal Castonguay, peut affirmer « mission accomplie » pour l’édition 2022. Pour les trois sites, soit le Musée maritime, la Chapelle des marins et le parc Havre du souvenir, elle considère qu’entre 1 000 et 1 200 personnes ont pu profiter des activités.

Des spectacles de guitare étaient planifiés pour les amateurs, et ce, toute la fin de semaine. Il y en avait pour tous les goûts. « On est allé dans les sites de la municipalité qui sont les plus beaux. Il y avait une animation très généralisée dans le village », a souligné Mme Castonguay, en entretien avec le Journal.

Le samedi mettait en vedette des luthiers de la région au Musée maritime. Ils ont pu exposer les guitares créées de leurs mains et discuter avec les visiteurs intéressés à en apprendre davantage sur l’instrument. Cette journée familiale permettait au même moment de découvrir le nouveau Parc Fluvial du Musée, ce qui fut bien apprécié de tous.

Photo prise lors du salon de la guitare. (Crédit photo: Jean-François Tétreault)

Un changement de dernière minute à la programmation a eu lieu le samedi soir. M. Guy Bélanger, harmoniciste, a remplacé Mme Cécile Doo-Kingué, puisque cette dernière n’a pu se présenter pour son spectacle. La soirée de samedi a malgré tout été le moment fort de la fin de semaine, particulièrement lors de la prestation de M. Paul DesLauriers, accompagné de Mme Annika Chambers. «C’est une soirée qui a épaté les spectateurs. Avec Guy Bélanger, on était très content, et Annika Chambers a une très belle présence sur scène. C’était aussi beau visuellement que pour les oreilles. Les gens ont adoré ça! »

Annika Chambers et Paul Deslaurier. (Crédit photo: Jean-François Tétreault)

En raison de la chaleur, le spectacle de Mme Christine Tassan, qui avait lieu le dimanche aprèsmidi, a été déplacé à l’intérieur. Une bonne décision, selon les organisateurs, puisque ce changement a permis une nouvelle proximité avec les artistes.

Spectateurs variés
Bien que plusieurs spectacles étaient payants, la population a bien répondu à l’appel. En tant qu’organisme, l’équipe s’est vue dans l’obligation de faire payer les spectacles en soirée afin d’assurer une programmation de qualité. Le fait de payer pour assister aux spectacles permettait, entre autres, d’attirer une clientèle plus variée au sein de la municipalité. « On a une clientèle qui sait ce qu’elle vient voir, qui vient pour écouter de la musique. (…) De cette façon, nous avons un public plus fidèle à l’écoute de l’événement ».

Mme Castonguay ajoute que cela permet d’encore mieux répondre à leur mission de partager des découvertes musicales. Ils observent la participation de beaucoup de spectateurs provenant d’un peu partout à travers la province.

Guy Bélanger. (Crédit photo: Jean-François Tétreault)

Prochaine édition
La Corporation souhaiterait renouveler son entente avec le Musée l’année prochaine, puisque ce fut un succès cette année. À l’heure actuelle, l’équipe de la Corporation commence déjà à réfléchir à la programmation de la 13e édition. Le salon de la guitare, les spectacles de musique et les activités familiales seront de mise encore une fois, préférablement au Musée Maritime.

Dans les années à venir, l’équipe désirerait collaborer avec la Municipalité afin d’avoir accès à des infrastructures qui répondent encore davantage à ses besoins, tant au niveau pratique qu’au niveau sécuritaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires