Plus de 10 000 personnes à la Fête des chants de marins

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Plus de 10 000 personnes à la  Fête des chants de marins

La Fête des chants de marins, qui se déroulait du 18 au 21 août, a permis de vendre plus de 1500 billets et d’attirer plus de 10 000 personnes au total sur les différents sites. La température était au rendez-vous afin de faire profiter de la fin de semaine différents matelots de tous horizons.

Le président de la Fête, Alexandre Caron, souligne que l’édition de cette année offrait une programmation qui divergeait des dernières. « On ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais en termes d’affluence, c’était assez équivalent à chaque jour. » Bien que certains profitaient de la programmation le temps d’une journée, plusieurs assistaient aux activités tous les jours.

Le pirate du groupe Les Murènes.

La soirée de vendredi se voulait plus énergique avec le spectacle de The Dreadnoughts. « Ils ont offert une solide performance! », affirme M. Caron. La journée de samedi était quant à elle plus festive avec, notamment, la performance de El Pony Pisador, tout droit venu de Barcelone. La dernière journée de la programmation a été marquée par la présence de Shawn Philips. « Plusieurs personnes étaient émues de le voir jouer de la guitare à 80 ans pendant 1h30. Il a été très généreux de son temps. Il est venu s’assoir avec les gens et il a signé des autographes. »

À la fin de chaque journée se tenaient des séances de jam entre les artistes présents dans la programmation officielle et le public. La fête pouvait se poursuivre alors que chants et danses étaient à l’honneur jusqu’aux petites heures du matin. « C’était une façon pour tout le monde d’avoir un contact privilégié avec les artistes », ajoute le président.

La conférence de Boucar Diouf a affiché complet rapidement, et ce, malgré le fait que l’organisation avait ajouté 50 billets supplémentaires le vendredi. Notons qu’il s’agissait de la dernière représentation de son spectacle. « Les gens ont bien participé et Boucar était ravi », mentionne le président. Les autres conférences ont également été de grands succès. Plus de 150 personnes se sont présentées pour chacune d’entre elles.

Le conseil à la tête de l’événement. (Photo de courtoisie)

Expérience magique
Le spectacle sur le quai à 5h30 le dimanche matin a vu débarquer plusieurs lève-tôt, au grand bonheur des organisateurs. Au total, 150 personnes se sont déplacées pour écouter la prestation de l’artiste Anachid au lever du soleil.

Vu la popularité de cet événement marquant, le comité de la Fête souhaite offrir un spectacle semblable l’année prochaine. « C’était l’un des plus beaux levers de soleil de l’été! C’était très calme et on a eu la chance de voir le soleil se lever pendant presque 1h30. Le ciel était coloré et il y a même eu l’envolée d’un grand héron à la dernière chanson. C’était magique! », raconte le président.

Le village animé

La scène Ras L’Bock, les spectacles sur le quai, les séances de jam, entre autres, étaient des nouveautés qui n’avaient pas été exploitées dans les dernières années. L’organisation ne savait donc pas à quoi s’attendre. Leur objectif était de transporter le festival un peu partout dans le village et ce fut mission accomplie.

Les spectacles à l’extérieur de l’église de Saint-Jean-Port-Joli ont été bien populaires cette année. « Ce fut un franc succès! Évidemment, c’était gratuit et le but était d’attirer l’attention vers le centre du village. Il y a eu beaucoup de monde, environ 200 personnes pour le premier spectacle. » Les spectateurs étaient ensuite dirigés vers les sites principaux. « C’est sûr qu’on va le refaire! Ça pique la curiosité des gens. »

Le comité a reçu plusieurs suggestions de la part de la population. Elles seront considérées pour la prochaine édition. M. Caron ajoute qu’il aimerait faire place aux vrais marins qui ont un bateau et peut-être même faire naviguer les futurs spectateurs pour agrémenter l’expérience.

Soulignons la participation de plus de 100 bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires