« Prendre le Nord » fait sa marque à New York et à Barcelone

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
« Prendre le Nord » fait sa marque à New York et à Barcelone
Les interprètes: Gabrielle Roy et Alexandre Morin. (Photo: Tania Hillion)

Le film de Chantal Caron, « Prendre le Nord », mettant en vedette Fleuve | Espace danse, a remporté deux prix ce dernier mois à l’international, en plus de nominations dans plusieurs festivals. Mme Caron est fière des retombées du film et souligne le travail derrière la production.

« Prendre le Nord » a remporté le Prix du « Outstanding Dance Film 2022 » au Queens World Film Festival de New York qui se déroulait du 1er au 6 novembre. Il s’agissait de la 12e édition de ce Festival rassemblant 157 films en provenance de 27 nations. Celui-ci regroupait toutes sortes de films de diverses catégories, dont la danse.

Le film s’est également démarqué en se méritant le prix « Mention spéciale du jury » au Barcelona Dance Film Festival qui s’est tenu à la fin du mois d’octobre. La danse est au cœur de ce festival, sous tous ses aspects. « À l’heure où les images ont du mal à se réinventer et avec la volonté d’un monde meilleur, le film “Prendre le Nord” porte une signature de mouvements inspirés par la nature. Les danseurs sont des oiseaux qui dansent comme des humains et habitent un monde inconnu où ils se révèlent. Le film est une ode à la vie qui nous entraîne vers un inconnu bien connu », a commenté le jury qui a notamment souligné la délicatesse esthétique et tous les éléments de production, créant une « mélodie pour les yeux ».

Au total, le film compte jusqu’à présent cinq prix ainsi que neuf nominations dans différents festivals, autant internationaux que provinciaux.

L’organisation attend encore des réponses, toutefois le film de Fleuve | Espace danse sera en compétition dans le cadre d’un Festival au Portugal prochainement.

Nicholas Bellefleur, Charles-Alexis Desgagnés, Marie-Ève Dion, Evelyne Laforest, Léa Lavoie-Gauthier, Leïla Mailly, Louis-Elyan Martin, Marie-Maude Michaud, Alexandre Morin, Katherine Ng, James Phillips, Gabrielle Roy, soit les interprètes du film. (Photo: Tania Hillion)

La force du paysage
Mme Caron est heureuse et reconnaissante de participer à ces festivals internationaux qui permettent de découvrir une nouvelle facette de la danse. « Ce qui me touche le plus, c’est de voir la réaction des gens par rapport à nos paysages. Ils font toujours wow! ».

Les producteurs ne sont tellement pas habitués à voir un tel environnement que certains lui demandent la façon dont elle a « truqué » ses films. La réalisatrice rappelle que ce film a été enregistré à l’aide d’une caméra sur la berge. « C’est ce qui fait la force de Fleuve | Espace danse aussi, le in situ. Tout part de là. C’est vraiment le paysage qui inspire le reste. »

Elle se dit chanceuse d’avoir l’occasion de d’utiliser les paysages de la région pour embellir ses films.

Implication bénévole
La réalisatrice souligne l’implication bénévole des gens de la région. Le milieu du film de danse est en développement présentement. Par conséquent, il peut s’avérer plus difficile de rémunérer plusieurs professionnels pour la réalisation. « Les gens se dévouent tellement! C’est beau de voir ça! »

Plus le temps avance, plus des professionnels s’ajoutent à l’équipe. Cependant, Mme Caron souligne le travail des bénévoles qui a permis aux gens de Fleuve | Espace danse de se rendre où ils sont aujourd’hui. « Ce sont des gens de cœur qui découvrent la danse à travers mes films. La danse contemporaine n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur. Avec les films, la colorisation, le son, la musique, toute une équipe professionnelle travaille autour d’une proposition artistique. C’est bien de voir que tout est mis en place pour que cette réalisation devienne une œuvre en soi.»

Plusieurs idées mijotent dans la tête de la réalisatrice. Une nouvelle production verra d’ailleurs le jour au printemps. Le film « Prendre le Nord» devrait être présenté en février ou en mars à Saint-Jean-Port-Joli.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires