Quatre projets culturels soutenus par la MRC de L’Islet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Quatre projets culturels soutenus par la MRC de L’Islet
(Crédit photo: MRC de L'Islet)

Le conseil de la MRC de L’Islet annonce un appui financier à quatre projets culturels qui contribueront au développement de la région de L’Islet. En provenance du Fonds d’appui aux initiatives culturelles (FAIC), 30 000$ seront remis pour le développement des projets.

Les critères suivants étaient pris en considération pour la sélection des projets : faire rayonner la culture sur l’ensemble du territoire; marquer le paysage urbain et/ou rural par la réalisation d’œuvre d’art public; développer ou aller à la rencontre de nouveaux publics; briser l’isolement et permettre un dialogue sur les enjeux vécus par les aînés, les jeunes, les nouveaux arrivants; valoriser le patrimoine local.

Les projets retenus sont les suivants :

La culture au sud du territoire de L’ABC des Hauts Plateaux. L’organisme reçoit 8 800$ dans l’intention de créer des capsules vidéo présentant l’histoire des villages du sud de la MRC de L’Islet. La mission de l’organisme est la prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire et social. Les vidéos, créées par un groupe de 16 à 35 ans, permettront de développer la connaissance du territoire.

La Fresque collective, encadrée par la ville de Saint-Pamphile reçoit une aide de 3 600$ pour produire une fresque sur un mur de blocs où le terrain de l’hôtel de ville. Des élèves de 5e année peindront la fresque. Carl Audet (Bird2), premier artiste graffiti au Québec à être exposé dans des galeries d’art contemporain, sera présent lors de la réalisation.

Le projet De la culture à portée de tous de la Maison de la Famille de la MRC de L’Islet reçoit une aide financière de 8 800$. L’organisme a comme mission de promouvoir le bien-être des familles.  Ils mettront en place une exposition itinérante d’art contemporain à bord d’une roulotte. Cette dernière se déplacera sur le territoire de la MRC où il sera possible pour les enfants de 6 à 14 ans de réaliser une activité de sculpture.

Le projet Les visages de notre histoire du CHSLD Saint-Jean-Port-Joli / CISSS Chaudière-Appalaches reçoit une aide de 8 800$ pour créer un projet de médiation culturelle en collaboration avec l’artiste peintre Tania Hillion. Des résidents des trois CHSLD de la MRC de L’Islet et du centre de jour de la MRC seront rencontrés dans le cadre du projet. Trois portraits grand format et des croquis des aînés seront réalisés pour présenter leurs histoires.

Le montant versé est possible en raison d’une Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires