Sable et Glace L’Islet: un retour qui fait du bien

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Sable et Glace L’Islet: un retour qui fait du bien
Les sculptures sur sable gagnantes: à gauche, la création de Jonathan Bouchard, au centre, celle de Véronique Gagné et à droite, la sculpture de Marie-Line Gagné. (Photos de courtoisie)

L’activité Sable et Glace L’Islet était de retour du 29 au 31 juillet dernier, célébrant sa 10e édition. Encore cette année, les festivités se sont avérées un franc succès. Plus de 8 000 passages sur le site ont été enregistrés tout au long de la fin de semaine. Les visiteurs ont pu y admirer l’évolution des sculptures sur sable et sur glace.

L’événement tant attendu par les citoyens de L’Islet a permis de rassembler de 700 à 1 000 personnes le vendredi soir et entre 2 500 et 3 000 le samedi soir.

La sculpture de glace gagnante, réalisée
par Jonathan “Jobi’ Bouchard. (Photo de
courtoisie)

Au total, huit sculptures de sable ont été réalisées par cinq professionnels. Trois étaient des œuvres de la relève.

« On a eu une belle réponse de la population de L’Islet encore cette année. Ils ont répondu présent», souligne M. Marc Giard, chargé des aspects techniques de la fête. « C’est d’abord pour eux qu’on le fait et ils le redemandent tous les ans », ajoute-t-il.

Grâce à une formule traditionnelle, il y en avait pour tous les goûts : animation, yoga, jeux gonflables et ateliers d’initiation à la sculpture. Plusieurs artisans étaient présents dans le but de vendre leurs produits à la population.

Des visiteurs des quatre coins du Québec étaient de passage sur les lieux. Plusieurs venaient pour la première fois et d’autres redécouvraient l’événement de sculpture présenté pour une dixième année au bout du Quai de L’Islet. « Comme les années passées, ce fut un grand succès. C’est une activité publique, donc beaucoup de gens sont passés sur le site », souligne M. Jean-François Pelletier, membre du comité organisateur.

Les visiteurs pouvaient se faire photographier dans un cadre installé près des sculptures afin de marquer leur passage dans la municipalité. Il s’agit d’une belle façon d’ajouter de la visibilité à la municipalité, selon M. Giard .

Bien que tout se soit déroulé comme prévu, le vent a été un élément contraignant lors de la fin de semaine, autant pour la sculpture sur sable que sur glace.

Par conséquent, les artisans ont dû être déplacés dans le théâtre à proximité.

Malgré tout, M. Pelletier affirme que l’événement a franchi un grand pas cette année, autant pour la qualité de l’organisation que celle des spectacles.

Les gagnants

Pour le volet sable, au niveau professionnel, Jonathan « Jobi » Bouchard a remporté, haut la main, le prix du jury avec sa sculpture. Pour le prix du public, Marie-Line Gagné est la grande gagnante. Dans la catégorie relève, le prix du jury et du public a été accordé à Véronique Gagné.

Via le Facebook Sable et Glace L’Islet.

Pour le volet glace, Marie-Line Gagné a remporté le prix du public le vendredi soir et le samedi, ce fut la sculpture de Jonathan « Jobi » Bouchard qui a été choisie. Enfin, le prix

Photo de courtoisie.

du jury a également été décerné à Jonathan «Jobi» Bouchard.

M. Giard confirme que l’événement Sable et Glace sera de retour l’an prochain, du 28 au 30 juillet 2023. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir les sculptures ou qui souhaiteraient les voir à nouveau, elles resteront exposées jusqu’au début septembre.

L’événement, une initiative de la municipalité, est rendu possible grâce à l’implication de bénévoles et d’employés de L’Islet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires