24 avril 2024

Saint-Michel-de-Bellechasse: l’école du Phare sera agrandie

Les élèves de l’école primaire du Phare, de Saint-Michel-de-Bellechasse, étaient tout sourire en cette fin d’année scolaire. Certes, à cause des vacances qui arrivent, mais aussi parce que dans deux ans, plusieurs d’entre eux profiteront d’un gymnase digne de ce nom pour dépenser leur énergie.

«Québec investira 4 044 958$ pour l’agrandissement et le réaménagement de l’école» a annoncé la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance en ce 19 juin. L’école du Phare fait partie des 128 nouveaux projets d’agrandissement et de construction d’écoles, à travers le Québec, annoncés récemment par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge.

Le projet consiste en l’ajout d’un gymnase et de deux locaux, en plus du réaménagement de la salle polyvalente, précise la députée. L’ouverture de l’école agrandie est prévue en septembre 2021, a-t-elle noté. À ces mots, on a vu des sourires par en bas se dessiner dans l’assistance.

Des années d’attente

Les élèves et le personnel sont d’autant plus heureux que l’attente fut longue. «Enfin, une école agrandie aux normes. Ça fait 30 ans que c’est temporaire !» lance Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud avant de préciser: «Disons plutôt que ça fait 15 ou 20 ans qu’on demande cet agrandissement» poursuit-il.

Bref, le besoin ne date pas d’hier. À l’époque, on avait installé un bâtiment préfabriqué à l’arrière de l’école, en attendant. C’était en 1985, raconte un ancien professeur qui a enseigné dans ces locaux. «L’hiver, il faisait froid là-dedans!» dit-il.

Le directeur de l’école, André Labrecque, s’est dit très content. Toutefois, il ne sera pas là pour voir se concrétiser le projet puisqu’il quitte la direction de l’école de Saint-Michel pour prendre en charge celle de Sainte-Claire dès la rentrée.

1,7M$ pour la mise aux normes

Par ailleurs, des travaux de mise aux normes, au coût de 1,7M$, seront effectués cet été à l’intérieur de l’école du Phare. Mentionnons en terminant que la Commission scolaire dispose cette année d’un budget de 12M$ pour réaliser ce type de travaux.