16 avril 2024

Sainte-Lucie-de-Beauregard fait consensus sur ses priorités

La municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard a fait part de sa vision d’avenir à ses citoyens le 19 janvier dans le cadre d’une consultation publique. Il ressort de l’exercice que la population a adhéré aux priorités retenues, notamment la poursuite des actions et des investissements pour attirer de nouveaux résidents ainsi que le maintien des services de proximité.D

Rappelons qu’au cours des dernières années, la municipalité a perdu des services. Elle s’est battue pour conserver son école ouverte, mais n’a pu empêcher le transfert administratif des élèves vers Saint-Fabien-de-Panet. Ce n’est qu’au terme de la période d’inscription (au début mars) qu’on saura si l’école aura le nombre suffisant d’élèves pour rouvrir ses portes en septembre.

Les objectifs

Les citoyens ont d’ailleurs approuvé les trois principaux objectifs ciblés par le conseil municipal pour 2019: l’installation d’une nouvelle famille d’ici le 1er mars, l’installation de cinq nouveaux résidents incluant au moins deux travailleurs/immigrants et enfin la réouverture de l’école en septembre.

À signaler que les 42 citoyens présents ont adopté à l’unanimité toutes les actions que le conseil municipal veut prioriser pour l’année 2019. Outre l’attraction et l’accueil de nouveaux résidents, s’ajoutent les services aux familles, les infrastructures, ainsi que le tourisme et le développement économique.

Un plan collectif

Les élus municipaux se disent très satisfaits de cet événement rassembleur et bénéfique pour la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance des citoyens.

«Nous avons bien senti que les citoyens se sentent interpelés par les orientations que souhaitait entreprendre le conseil municipal par cette Vision. Nous avons aussi entendu que les citoyens s'engagent à supporter le conseil municipal dans la réalisation des objectifs et des moyens prévus tels que soumis pour 2019. Ce plan n'est plus seulement celui du conseil municipal, c'est maintenant celui de toute la population et c'est ensemble que nous le réaliserons, pour l'avenir et le développement de notre municipalité», de conclure le maire, Louis Lachance. D’autres rencontres d’information auront lieu durant l’année.