« Sur les traces de la Corrivaux» de retour dans une nouvelle salle rénovée

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
« Sur les traces de la Corrivaux» de retour dans une  nouvelle salle rénovée
La mise en scène sera présentée le 27 août. (Photo de courtoisie)

La communauté de Saint-Vallier et les membres du comité organisateur annoncent la tenue de l’événement à saveur d’antan « Sur les traces de La Corrivaux» qui se tiendra les 26, 27 et 28 août 2022 pour une 9e édition. De nouvelles activités familiales et une mise en scène renouvelée du spectacle seront présentées dans la nouvelle salle multifonctionnelle de l’église de Saint-Vallier.

Encore cette année, le spectacle théâtral est le clou de la fin de semaine. Il commémore la condamnation pour meurtre de Marie-Josephte Corriveau, native et citoyenne de Saint-Vallier. Il met en contexte les faits et vérités de son procès ainsi que son exécution, en 1763. Les participants pourront découvrir les légendes entourant son histoire.

La mise en scène réunit 12 comédiens, trois musiciens, 20 choristes et plus de 40 figurants. Ces derniers incarnent les protagonistes de l’époque venant tour à tour faire le récit de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans l’imaginaire collectif.

Outre le spectacle, plusieurs autres activités sont planifiées dont le Marché public d’antan. Une diseuse de bonne aventure sera sur place afin d’y dévoiler l’avenir. De l’animation en continu sera au rendez-vous de 13 h à 20 h. Il sera également possible de participer aux tâches domestiques de l’époque, de visiter les lieux d’origine de Marie-Josephte Corriveau et de participer à une visite de la forge. Il y aura des démonstrations de combat à l’épée, de tir au canon et de fusils. Il sera aussi possible de se désaltérer à l’Auberge de La Corrivaux.

Les visiteurs pourront découvrir la reproduction de la cage de La
Corrivaux dans le cadre d’une exposition. (Photo de courtoisie)

Musique et activités familiales
Des spectacles de musique traditionnelle avec «Baragwin», de la musique celtique écossaise avec « Crépuscule » ainsi que de la cornemuse avec le « 78e régiment Fraser Highlander» seront à l’honneur.

Encore cette année, les visiteurs pourront découvrir la reproduction de la cage de La Corrivaux dans le cadre d’une exposition. Les familles pourront participer à une Balade « Contée » à bord du petit train et participer à une Chasse au trésor. Jeux gonflables, maquillage, taureau mécanique seront également à l’honneur.

« Sur les traces de La Corrivaux » est réalisé en collaboration avec la Commission des champs de bataille nationaux, Patrimoine Canada, la Municipalité de Saint-Vallier, l’entreprise Multiver et la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires