Taktika: Montmagny tatoué au coeur

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Taktika: Montmagny tatoué au coeur
Taktika.

Taktika a vu le jour en 1996 à Lévis. Formé des rappeurs T-Mo et B-Ice, le groupe lance son premier album professionnel en 2001. Celui-ci devient rapidement un classique dans le milieu hip-hop, se vendant à plus de 10 000 exemplaires. Les deux rappeurs joignent ensuite les rangs du Collectif 83 et produisent pas moins de quatre albums. Un deuxième enregistrement de Taktika verra le jour en 2005 et plus de 12 000 copies seront vendues, propulsant le groupe sur les ondes radio du Québec. La chanson L’affaire atteindra le top 20 francophone 2006 sur les ondes de CKOI. 2008 sera une année charnière dans leur carrière, alors que B-Ice sort tout juste d’une cure de désintoxication et désire aborder sa lutte contre les dépendances sur ce nouvel album. De son côté, T-Mo devient père de famille. L’album Le coeur et la raison représente ainsi leur nouvelle  vie.

» La sobriété et nos nouvelles responsabilités ont fait basculer nos vies pour le mieux.  Nos valeurs avaient changé et il fallait passer ce message à nos fans ! Ils ont suivi notre vibe et on en est très fiers! »  T-Mo

Taktika s’éloigne maintenant de sujets percutants comme la drogue, la violence et les excès pour faire place à des valeurs profondes. La chanson Comme un ange, dédiée à la première fille de T-Mo, en est un bon exemple. Les fans respectent ce changement de cap et demeurent fidèles au groupe. Les critiques sont élogieuses au point que le duo remporte le prestigieux prix Choix du public MusiquePlus au gala SOBA 2010, en plus d’être couronné Groupe hip-hop francophone de l’année.

Taktika se démarque maintenant dans des propos d’influence positive. On n’a qu’à penser au mouvement Lève-toi et vote lancé pour inciter la nouvelle génération à voter. Le groupe s’implique aussi dans la prévention du suicide, de la toxicomanie et du décrochage scolaire. Il partage d’ailleurs son parcours de vie et son amour de la musique à travers des conférences et des ateliers d’écriture présentés dans des écoles, des maisons de jeunes, des centres jeunesse et des centres de détention à travers la province.

Montmagny tatoué sur le coeur

Les gars de Taktika avouent avoir un attachement spécial pour Montmagny. En plus d’être des « voisins de patelin » c’est en ces lieux qu’ils ont pu faire leurs preuves.

« Dès nos débuts, Christian Noël et son équipe des Arts de la Scène nous ont fait confiance. On s’est bâtit un solide public à Montmagny. On a la chance de se produire régulièrement sur différentes scènes de la Ville, on est très reconnaissants et nos fans aussi, eux qui nous suivent à travers les époques. » T-Mo

Après plus de sept albums et 23 ans de métier, Taktika débarque avec un nouveau spectacle inspiré de son plus récent album, Tant que j’respire. Le duo vous propose un spectacle alliant plusieurs « classiques » du rap québécois ce vendredi 18 octobre au Cabaret Cogeco!

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de