Édith et Paul Ducas ont tout pour être heureux. Il n’y a qu’une ombre à leur bonheur… Tanguy! Comment se débarrasser de l’oisillon qui ne veut pas voler de ses propres ailes? Cette adaptation du film culte français (2001) met en vedette de grosses pointures telles que France Castel, Marie-Chantal Perron, Christophe Payeur, Normand D’Amour, Roger Larue, Violette Chauveau, Anne-Marie Binette, Hilaire St-Laurent et Katherine Riva.
En entrevue téléphonique, la comédienne Marie-Chantal Perron se dit choyée de s’être fait approcher pour la pièce Tanguy:
Quand Normand Chouinard m’a offert d’interpréter la maman, je n’ai même pas hésité. J’ai tellement adoré le film à l’époque! Mais j’ai décidé de ne pas le regarder à nouveau, pour me permettre de rester libre dans ma propre interprétation du personnage.
Adapter un film à une pièce de théâtre est bien sûr un défi de taille: « C’est tout un art d’arriver à théâtraliser un long métrage où il y a plein de figurants, de lieux, de changements d’heure, de jour et de saison! Comment faire la mise en scène en restant fidèle au film? C’est un énorme défi et M. Chouinard l’a relevé avec brio! »
Chantal Perron souligne d’ailleurs les enjeux qui sont mis en lumière à travers l’histoire de la pièce. Le jeu des acteurs est très important et fait ressortir le double sens des propos et des actions qui sont posées.
Tout a l’air parfait! D’un côté, il y a le silence paternel. De l’autre, la culpabilité maternelle de désirer voir partir son enfant… son adulte! Tanguy ne décode absolument rien. Ses parents sont les meilleurs colocs qu’il puisse avoir!
Si le phénomène Tanguy était cocasse il y a 10 ans, il semblerait amplifié de nos jours: la comédienne affirme même que certains parents viennent assister aux représentations avec leurs grands enfants. Quelle belle façon de passer son message subtilement! Les membres de l’équipe de tournée ne cachent pas tout le plaisir qu’ils ont à jouer cette comédie dont la tournée commence à peine.
On est une gang formidable qui aime bien célébrer. En plus la réponse du public est super… dès les premières lignes le public se bidonne déjà. On a très hâte de vous présenter ça à Montmagny le vendredi 29 mars à la salle Edin-Bélanger, on vous y attend!