Un bel accueil pour les cyclistes à Montmagny

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un bel accueil pour les cyclistes à Montmagny
Les cyclistes au moment d'arriver à Montmagny. Il est possible de voir des membres de l'équipe Les Enfants d'coeur et Pierre Lavoie.

Les nombreux cyclistes participant au 1000km du Grand défi Pierre Lavoie ont passé le cap de Montmagny vers 13h40 le vendredi 9 juin. Plusieurs classes des écoles avoisinantes et citoyens sont venus accueillir les équipes dans la cour arrière de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, sous des cris d’encouragement.

Rappelons que les cyclistes ont débuté leur trajet le jeudi 8 juin. Ils ont pédalé de Saguenay au Lac-Beauport. Ce vendredi, ils se sont rendus à Lévis pour ensuite poursuivre leur chemin à Montmagny.

Les élèves qui encouragent.

L’équipe des Enfants d’cœur était en tête de file lors de l’arrivée, en compagnie de Pierre Lavoie. Citoyens et élèves du secteur ont pris le temps de se déplacer pour encourager les cyclistes. Les jeunes avaient d’ailleurs comme mission de colorer une oie pour le grand jour. Plusieurs avaient des sifflets pour faire du bruit et des foulards blancs avec l’inscription « Montmagny vous donne des ailes » étaient remis aux personnes présentes.

Frédéric Jean et Frédéric Ouellet.

En entrevue avec le Journal à son arrivée, Frédéric Ouellet de l’équipe Les Enfants d’cœur a avoué qu’il s’agissait d’un défi de taille qu’il réalise étape par étape. Il indique que la température, surtout le vent, amène son lot de défis jusqu’à présent. Une chose est toutefois unanime, Frédéric Jean et Frédérique Ouellet ont affirmé vendredi que leur arrivée à Montmagny était la plus accueillante jusqu’à présent. « L’accueil qu’on a eu ici est l’un des plus beaux accueils jusqu’à présent! Vraiment, wow! »

La mascotte Cubi était sur place.

Musique et crème glacée étaient disponibles sur place pour le bonheur de tous. Les enfants pouvaient d’ailleurs s’amuser dans différents jeux mis à leur disposition. Jungle Hop et la démonstration des footballeurs de l’équipe des Grizzlys étaient notamment prévus au programme.

Une station encadrée par VO2 Gym était également disponible pour dépenser son énergie sur des vélos stationnaires. Les citoyens avaient également la possibilité de participer à l’effort collectif du « 1 000 000 de KM ensemble » en compagnie du Club Lavironde.

La pancarte qui accueillait les cyclistes.

La suite

Dès 14h30, ils ont débuté une boucle de 89km où ils ont voyagé dans les municipalités voisines jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli, pour revenir par la suite dans les environs de 18h à l’école Louis-Jacques-Casault. Dès 19h23, ils sont repartis, direction l’Université Laval. Les 1000 km se sont terminés le 11 juin vers 15h à Varennes.

VO2 Gym sur place.

Du côté de Montmagny—L’Islet, les équipes de Denis Laflamme, Les Enfants d’cœur, Gabrielle Roy et Bruno Fournier, entre autres, ont décidé de relever le défi cette année.  Il est possible d’en apprendre plus sur les équipes et le projet pour lequel elles pédalent en cliquant ici.

L’arrivée.

Rappelons qu’une somme de 25 000$ sera remise à la ville la plus accueillante lors du Défi. La Ville de Montmagny a donc mis les chances de son côté.

Selon les informations du défi, 65 000 personnes ont répondu à l’appel partout au Québec. Au total, 222 équipes dénombrant 1 110 cyclistes participaient au Grand défi Pierre Lavoie. Plus de 3M$ ont été récoltés au profit de la Fondation.

Plusieurs équipes participaient au Défi.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires