Un documentaire sur le Maître de traditions vivantes, Raynald Ouellet

Journal L'Oie Blanche
Un documentaire sur le Maître de traditions vivantes, Raynald Ouellet
Mathieu Baillargeon, Sabin Jacques, Raynald Ouellet, Alexandre Patry. (Photo de courtoisie)

Le Carrefour mondial de l’accordéon procédait le 19 janvier au lancement officiel du documentaire « Raynald Ouellet, Maître de traditions vivantes ». Ce film d’une durée de trente minutes a été réalisé par Renaud De Repentigny et produit par le CQPV (Conseil québécois du patrimoine vivant).

Le documentaire présentant le projet de concert « Maître de traditions vivantes » permet la consolidation du titre de Maître de traditions vivantes reçu par Raynald Ouellet en 2020. En vertu de cette nomination, le récipiendaire devait réaliser un projet dans une perspective de transmission des savoirs.

Le concert, qui a eu lieu en 2021, regroupait les duos de maitres-élèves Raynald Ouellet et Alexandre Patry ainsi que Sabin Jacques et Mathieu Baillargeon à l’accordéon, accompagnés de Rachel Aucoin au piano. Il s’agit de l’incarnation de cette passation des traditions qui a été captée et présentée dans un documentaire témoin produit par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

L’événement a eu lieu dans la salle d’animation de la bibliothèque à l’occasion des fêtes du 375e anniversaire de la ville de Montmagny devant collaborateurs, parents et amis. À la suite du visionnement, les gens ont pu poser des questions aux membres de l’équipe.

Dans les prochaines semaines, le documentaire sera présenté dans le cadre des activités du CQPV. Ensuite, le Conseil rendra le documentaire accessible à tous sur ses diverses plateformes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires