Un second souffle à l’exposition des photographes de la région de L’Islet

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Un second souffle à l’exposition des photographes  de la région de L’Islet
Les différents photographes présents lors du vernissage. (Photo: Nathalie Viel)

L’exposition, « Les photographes de la région de L’Islet », revient pour une deuxième fois au Centre Culturel Godend’Art de Saint-Pamphile. Elle met en vedette 22 photographes des quatre coins de la MRC de L’Islet âgés entre 14 et 75 ans. Le vernissage officiel a eu lieu le 16 avril dernier.

Rappelons que la première exposition réunissait 21 photographes, amateurs ou professionnels, à la Médiathèque l’Héritage de L’Islet-Sud. L’activité était en place du 1er octobre 2022 jusqu’au mois de décembre.

« La première exposition s’est bien déroulée et a permis à de nombreux visiteurs de la découvrir à la Médiathèque d’octobre à décembre. Des travaux dans la Médiathèque avaient occasionné le rangement temporaire de l’exposition, dont l’échéance à la Médiathèque avait été fixée pour avril 2023. Avec le vernissage au Centre Culturel Godend’Art, cela a donné un second souffle à l’exposition et a permis de rassembler plusieurs photographes pour partager leur passion », indique l’initiatrice de l’événement, Mme Karina Bilodeau.

Cette deuxième édition sera accessible jusqu’au 16 juin. Elle met en valeur les dix meilleures photos de chaque photographe participant. Il s’agit de 20 photographes qui ont accepté de poursuivre l’exposition et deux nouveaux qui avaient manifesté leur intérêt d’y participer.

Lors du vernissage, 12 photographes ont pu présenter leur travail et partager au même moment leur photo « coup de cœur ». Ce fut notamment l’occasion de socialiser et de discuter d’un futur projet commun. Une cinquantaine de visiteurs se sont joints à l’événement pour découvrir l’exposition.

Les talents en valeur
Pour l’instigatrice du projet, il s’agit d’une façon de rendre hommage à plusieurs photographes de la MRC de L’Islet ainsi que de démontrer leur talent à capturer des clichés qu’elle décrit comme étant uniques et éblouissants.

Tout comme la première fois, les élèves de Mme Bilodeau de la classe de la persévérance en continu de l’école secondaire de La Rencontre ont prêté main forte pour l’encadrement initial des photos. Il est possible de visiter le Centre les vendredis au moment des activités inscrites au calendrier, ainsi que sur demande en communiquant avec les responsables.

Le projet a reçu un soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Islet dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires