Une pianiste de renommée internationale en concert à Montmagny

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Une pianiste de renommée internationale en concert à Montmagny
Lorraine desmarais.

La réputation de Lorraine Desmarais n’est plus à faire. Véritable virtuose du piano et compositrice jazz, la musicienne de renommée internationale s’arrêtera à Montmagny le 31 janvier à 15 h pour nous plonger dans un spectacle solo en webdiffusion. Des pièces coups de coeur des légendaires pianistes et compositeurs Bill Evans et Michel Legrand y seront alors interprétées, au grand bonheur du public qui pourra se transporter d’un univers à l’autre. « J’aime la diffusion sur le web pour en avoir déjà fait.. ça ne change rien pour moi. Je communique avec les gens entre les chansons, j’essaie toujours de trouver des anecdotes ou le contexte des pièces et surtout d’expliquer la complicité musicale qu’il y avait entre les deux compositeurs. »  souligne en entrevue l’artiste qui a déjà présenté ce spectacle maintes fois en formule trio. Des oeuvres phares telle la Waltz for Debby de Bill Evans ou encore You must Believe in Spring du regretté Michel Legrand vous seront livrées avec toute l’émotion dont sait faire preuve Mme Desmarais sur scène.

Lorraine Desmarais avoue être privilégiée malgré la situation pandémique actuelle.  » Je n’ai jamais autant travaillé! Je donne des cours de piano jazz sur le web avec des élèves extrêmement motivés et je prépare mon prochain concert. » se réjouit la musicienne. Elle avoue du même coup avoir éprouvé un choc l’été dernier, n’ayant eu à ce moment aucun concert à l’agenda… pour la première fois de sa vie!

Impressionnante carrière

Reconnue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie et en Afrique pour ses prestations en solo, en trio, accompagnée d’un big band puis avec plusieurs orchestres symphoniques, elle compte également à son actif douze albums de compositions originales. Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Big Band) ont remporté des prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ et elle s’est vu décerner un Doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Lorraine Desmarais ne compte surement plus les prouesses et les distinctions. Elle affirme néanmoins que sa grande fierté réside dans sa réussite à coordonner les occasions de se produire en spectacle, ainsi que sa capacité à s’exprimer à travers différents concepts artistiques. Elle s’estime en outre très chanceuse pour toutes les rencontres qu’elle a faites en carrière et explique que ces dernières lui ont permis de toujours aller plus loin.

Voici l’entrevue de Lorraine Desmarais:

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires