21 avril 2024

Une première en Chaudière-Appalaches: l’école Beaubien se dote d’une cour d’école adaptée

L’école Beaubien, à Montmagny, n’est pas une école comme les autres. La preuve: elle inaugurait, le 13 septembre dernier, sa cour d’école adaptée. Non seulement il s’agit d’une première en Chaudière-Appalaches, mais elle est l’une des rares au Québec à disposer de tels équipements.

Comme cette école accueille les enfants de la MRC de Montmagny ayant des défis sur le plan intellectuel, de la mobilité, des différents troubles et des difficultés d’apprentissage, elle se devait d’offrir une cour leur permettant d’avoir accès à des jeux dans un environnement sécuritaire, diversifié et animé, précise son directeur, Éric Deschênes.

Pour souligner l’événement et rendre hommage aux nombreux partenaires qui ont permis la concrétisation de ce projet grâce à une campagne de financement ayant atteint son objectif de 200 000$, une grande plaque a été dévoilée en présence des invités d’honneur et des élèves. Celle-ci sera apposée sur un mur de l’école.

En souvenir de cet événement, une photographie de tout ce beau monde a été prise à partir du toit de l’école.

Les travaux

Ce projet d’accessibilité universelle et de rénovation des aires de jeux a nécessité des travaux qui se sont déroulés en deux phases. Dans une première phase réalisée en 2018, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a financé l’asphaltage et le traçage des lignes, au coût de 600 000$.

Grâce aux 200 000$ récoltés dans le cadre de la campagne de financement, on a pu rénover les aires de jeux et ajouter des modules adaptés. Parmi ceux-ci, mentionnons, les deux carrés de sable étagés, la balançoire sur bille adaptée, le hamac géant pour les enfants à mobilité réduite et le ballon-poing accessible à tous.

Par ailleurs, des voies d’accès et une piste cyclable pour les enfants à mobilité réduite ont été aménagées, en plus d’une zone verte et ombragée.

Rappelons, en terminant, que ce projet d’école servira aussi à la communauté.