Une «Vente des âmes» spéciale à L’Isle-aux-Grues

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Une «Vente des âmes» spéciale à L’Isle-aux-Grues
L’Isle-aux-Grues dans sa splendeur hivernale.

Si vivre à Saint-Antoine-de-L’Isle-aux-Grues comporte son lot de défis, il y a aussi des moments où la communauté se rassemble et se divertit, spécialement pendant la saison hivernale. La «Vente des âmes», une tradition ancestrale célébrée en janvier constitue un exemple de la solidarité insulaire.

Cette année l’activité prendra une couleur particulière avec l’entrée en scène de la municipalité comme partenaire de l’événement avec la fabrique. La raison de cette collaboration: rendre hommage aux citoyens qui se sont établis sur l’île. «Nous souhaitons ainsi souligner l’implication et la venue de nos nouveaux citoyens depuis les dernières années. Ces familles sont essentielles à la diversité de notre communauté» note le maire Pierre Gariépy.

La criée aux enchères, que l’on appelle «la Vente des âmes», se déroule les dimanches de janvier. Cette année, l’activité aura lieu les 13, 20, 27 janvier ainsi que le 3 février. À noter que l’hommage aux nouveaux arrivants se déroulera le 3e dimanche, à l’occasion du dîner traditionnel.

Cette vente aux enchères de différents articles reçus en dons permet à la fabrique de récolter des fonds pour financer les services religieux et l’entretien de son église. La participation des commerces de la région contribue à la bonne marche de cette activité qui, bon an mal an, recueille environ 20 000$. Pour faire un don, il suffit de s’adresser à la fabrique. (D.G.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de