Centre des migrations: RTCOMM présente sa démarche de consultation

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Centre des migrations: RTCOMM présente sa démarche de consultation
Richard Thibault de la firme externe RTCOMM (à gauche) et Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny (à droite).

Richard Thibault, de la firme RTCOMM, a rencontré les médias locaux en conférence de presse ce mardi 17 mars à l’hôtel de ville de Montmagny afin de présenter la démarche d’information et de consultation publique dans le dossier du projet d’agrandissement et de rénovation du Centre des migrations.

Il s’agit de cette firme externe engagée par la Ville de Montmagny ayant récemment initié le sondage téléphonique controversé par Léger marketing, auprès des Magnymontois. Ainsi, malgré le fait que le premier ministre François Legault ait demandé à la population, pendant cette période de crise du coronavirus, de cesser les rassemblements même pour 10 personnes jusqu’à nouvel ordre -dans son discours du 15 mars dernier- l’administration Langevin entend poursuivre l’avancement des projets en cours, selon l’échéancier prévu.

Groupes de discussion

À cet égard, des consultations sont encore prévues les 20, 21, 23 avril prochain de 19h à 20h30. Trois groupes de discussion comportant un quinzaine de personnes seront organisés à l’hôtel de ville. Il s’agit là de la première étape du plan stratégique de consultation, qui aura pour but d’informer la population et surtout d’entendre les commentaires et suggestions sur le projet. Le représentant de la firme RTCOMM assure l’impartialité dans la constitution des groupes. Il portera une attention particulière à ce que les citoyens proviennent de différents milieux d’activités (culturel, sportif, communautaire, des affaires, etc.), avec une répartition équitable entre homme et femme, âgés de différents groupes d’âge. « Les éléments qui ressortiront de ces groupes de discussion serviront à mieux définir le projet, qui sera par le suite présenté à l’ensemble de la population. » soutient M. Thibault. Il invite d’ailleurs les Magnymontois ayant des idées et des suggestions à remplir le formulaire d’inscription au: ville.montmagny.qc.ca/consultation d’ici le 3 avril.

L’ampleur de l’investissement

À la question  « s’il s’avérait qu’à la lumière de ces consultations, la majorité des citoyens étaient contre l’idée d’investir plus que le minimum requis pour sa rénovation, pourriez-vous envisager finalement cette solution?, M. Thibault a rétorqué: « Tant qu’à sortir de l’argent puis payer pour, parce que ce ça va se retrouver à quelque part dans les finances de la Ville, si on a la possibilité de le rentabiliser en modifiant un peu le projet pour en faire quelque chose pour considérer sa vocation économique… la population va comprendre je pense… au niveau rentabilité. »

Le « timing » 

Trois mois après l’annonce de consultation publique dans ce dossier, Félix Michaud soutient qu’il était temps d’informer les citoyens de la mécanique à venir et que la prochaine étape arrivera bientôt, soit à la fin avril. Le directeur général souligne aussi que l’administration se laisse le loisir de revoir certains volets de financement pour le lancement qui pourrait avoir lieu possiblement à l’automne ou à l’été prochain.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
JaccoYvon Corriveau Recent comment authors
  S’abonner  
plus récent plus ancien most voted
Notifier de
Yvon Corriveau
Guest
Yvon Corriveau

Dans le contexte actuel avec l’épée de Damoclèse que nous avons sur la tête avec le covid 19. ne serait-il pas mieux de reporter ce fameux dossier dont une grosse partie de la population ainsi que les gens d’affaire ont démontré une certaine tiédeur,.

Jacco
Guest
Jacco

Pourquoi vouloir régler ce problème si vite.
N’a t’il pas lui d’investir nos sous dans d’autres dossiers plus prioritaires !,,,,,